[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

C'est indiqué sur mon schéma, dans la config que j'ai choisie on a un rapport d'impédances de 2200.
La 180R (en // avec le potar de 1k) représente la charge vue du secondaire, en partant du principe que le poweramp aura une impédance d'entrée de 10k minimum pour ne pas la perturber.
Ça correspond du coup à une charge reflétée au primaire de 336kΩ, soit 168kΩ par anode, qui offre une linéarité assez correcte au point de fonctionnement choisi (235V d'alim, Ugk de l'ordre de -2V).
McColson a écrit : 27 févr. 2019, 19:46J'ai testé, et non ça ne réagit pas tout à fait pareil. Surtout au moment où ça commence à saturer, mais c'est subtil, ça serait à tester.
Yep, je pense aussi qu'il faudra prototyper les 2 et choisir le meilleur. Niveau schéma du LTP on est d'accord, j'aurais fait pareil !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Et pourquoi ne pas chercher le fonctionnement d’un ltp « normal » avec une charge classique de 100k par anode, donc 100R au secondaire en //du 1k?
Comme dans un ampli guitare dans lequel on prélèverait le signal après la dephaseuse.

Sinon, le schéma de mc est très bien.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

En alternatif, la charge est même plus proche de 67k si on considère la 100k d'anode en // avec la 220k de fuite de grille. Je ne parle pas de la résistance interne de la lampe puisqu'elle est déjà présente dans le deux cas.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit : 28 févr. 2019, 7:20Et pourquoi ne pas chercher le fonctionnement d’un ltp « normal » avec une charge classique de 100k par anode, donc 100R au secondaire en //du 1k?
En traçant la droite de charge, je trouvais que le courant montait un peu haut à mon gout avec des 100k, et je voulais aussi limiter la puissance à dissiper en sortie (amplitude en courant de 1.3mA avec 100k, contre 0.8mA avec 180k, qui est la valeur que j'ai utilisé initialement pour les calculs).
En soi, rien ne s'oppose à faire avec 100k, même si je doute que ça change vraiment le son... À tester aussi, je suppose ;)

PS : d'ailleurs quelqu'un a l'adresse du site qui permet de jouer avec les droites de charge svp ? Me rappelle plus :oops:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Non, je pensais à un autre, plus simple, avec juste un diagramme interactif, mais ça fait le job quand même, merci !
(d'ailleurs ton lien ne marche pas chez moi, mais http://vapkse.gotdns.ch fonctionne)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

Arf désolé c'est peut être une ancienne version :'(
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Sinon tu as ça >http://www.it11audio.com/outils/
Et en plus c'est fait par Bilbo ! :hardos:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit : 28 févr. 2019, 13:42 Arf désolé c'est peut être une ancienne version :'(
Pas de soucis, l'essentiel est que ça m'a permis de trouver l'adresse actuelle et bookmarker l'adresse, donc merci :good:

Du coup j'ai pu me rendre compte que les droites de charge que j'ai utilisées étaient foireuses, il ne s'agissait pas du tout de 12AX7 (un fichier excel trouvé sur la ternette, j'avais la flemme de tracer les droites moi-même), et du coup les 168kΩ ne sont pas du tout adaptés, il vaut mieux repartir sur une charge de 100kΩ par anode et donc charger le transfo avec une 100R comme suggéré par Théo !
load_preamp.jpg
(100k en rouge, 168k en rose)

Ça devrait aussi limiter un peu l'amplitude du signal et sortir avec un niveau de l'ordre de 7Vc-c, ce qui reste largement suffisant.
J'en ai profité pour updater ma proposition en y remettant le LTP ;)
préampli_G5.pdf
(43.56 Kio) Téléchargé 113 fois
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

J'aime beaucoup ce projet. Je trouve que ça a vraiment une chouette gueule.
En plus, c'est du jamais vu!

PG5, toujours sur la brèche :banane:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Super a-wai avec la simulation ça l'air de fonctionné, j'ai juste un truc bizarre avec la capa de 470pF quand je met la 100k pour réduire le gain, il faut que j'augmente C8 à 100nF pour retrouver une forme d'onde correcte. Par contre on va avoir du mal à avoir du clean avec ce préamp :lol:. Je sors souvent du carré après le transfo... faut vraiment que le potar de gain soit bas pour retrouver un soft clipping.
Faudra peut-etre essayé un 500k sur le potar de gain, histoire que ce soit un poil plus progressif.

J'ai mis un 47pF entre les anodes de U2, c'est plus joli, saturation plus soft, ça sera à tester.

On sort quasi 8V c-c tout à fond !

Sinon ça me plait beaucoup aussi.

Faut qu'on brevette le schéma !!! Faut trouver un petit non à ce système ?! tranny-disto ? PI-storsion ? :banane:

On pousse le vice et on met une contre réaction avec un réglage de présence sur le PI ? :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 28 févr. 2019, 19:50j'ai juste un truc bizarre avec la capa de 470pF quand je met la 100k pour réduire le gain, il faut que j'augmente C8 à 100nF pour retrouver une forme d'onde correcte.
Faudrait tester, mais vu que le PI a une capa de Miller diminuée de moitié par rapport à un étage de gain "standard", cette capa n'est peut-être plus aussi utile ? Ou peut-être avec une valeur plus faible ? Ou éventuellement la remplacer par une bright cap sur le gain ?
McColson a écrit : 28 févr. 2019, 19:50Par contre on va avoir du mal à avoir du clean avec ce préamp :lol:. Je sors souvent du carré après le transfo... faut vraiment que le potar de gain soit bas pour retrouver un soft clipping.
Faudra peut-etre essayé un 500k sur le potar de gain, histoire que ce soit un poil plus progressif.
Ou diminuer la valeur de R19, après tout les 100k ne sont pas gravés dans le marbre ;)
McColson a écrit : 28 févr. 2019, 19:50J'ai mis un 47pF entre les anodes de U2, c'est plus joli, saturation plus soft, ça sera à tester.
Yep, bonne idée :good:

Bon, bah on va attendre les retours des autres, et va falloir prototyper le bouzin :)
McColson a écrit : 28 févr. 2019, 19:50Faut qu'on brevette le schéma !!! Faut trouver un petit non à ce système ?! tranny-disto ? PI-storsion ? :banane:
Hahaha, PI-storsion j'aime beaucoup :hardos:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

G5 stombox with PI-storsion™ system :hardos: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

McColson a écrit : 28 févr. 2019, 19:50 On pousse le vice et on met une contre réaction avec un réglage de présence sur le PI ? :lol:
J'y ai pensé cette nuit en m'endormant! C'est peut-être pas si con...
McColson a écrit : 28 févr. 2019, 20:27 G5 stombox with PI-storsion™ system :hardos: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grande classe 8-)
Je vote pour !
McColson a écrit : 28 févr. 2019, 19:50 Par contre on va avoir du mal à avoir du clean avec ce préamp :lol:. Je sors souvent du carré après le transfo... faut vraiment que le potar de gain soit bas pour retrouver un soft clipping.
Faudra peut-être essayé un 500k sur le potar de gain, histoire que ce soit un poil plus progressif.
Ou utiliser une contre-réaction locale entre l'anode et la grille de U1A (comme dans les Dumble)
Ou augmenter R11
Ou augmenter R8
Ou baisser R9
Et pourquoi pas une petite R-talon pour le RV1 (gain)
a-wai a écrit : 28 févr. 2019, 20:14 Bon, bah on va attendre les retours des autres, et va falloir prototyper le bouzin :)
On s'en fout des autres... z'ont qu'à être là...
J'suis chaud pour le proto. J'ai même un peu de tune de côté pour m'y mettre!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

C'est quand même curieux que dans l'état actuel du schéma, ça écrête tant non? Je ne vois pas bien pourquoi...
Répondre