[RESTO] Ampli Bouyer ST20

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par a-wai »

Ceux qui ont suivi l'histoire savent que je suis maintenant en possession d'un ampli Bouyer ST20 (bien vintage dans son jus), un charmant PP de 6L6 délivrant 20W de 40-50 ans d'âge...
Niveau lampes, ce modèle diffère un peu du schéma proposé par jojo il y a quelques temps :
- 1 6AU6/EF94 (pentodes, support 7 pins) en préamp pour chaque entrée
- 1 autre pentode en déphaseur (peut-être une autre 6AU6, j'ai du mal à lire les inscriptions), mais qui semble montée en triode
- 2 6L6G en puissance
- 1 GZ32 pour le redressement full wave

Au passage, voilà ce qu'indique la plaque signalétique :
- Type ST20
- Série 204
- N° 019
Jojo, tu penses que tu pourrais essayer d'avoir des infos sur ce modèle particulier s'il te plait ?

Après avoir soudé 2 jacks à l'arrache (sortie HP et entrée), tout le reste étant d'origine, première constation : p**ain, ça marche !!! Et ça sonne, en plus ! 8O

J'ai testé les 2 entrées : pick-up et micro, chacune avec une sensibilité différente :
- entrée pick-up : joli clean même à fond avec la strat, un petit crunch qui pointe son nez à partir de mi-volume avec la LP, un peu baveux en fin de course...
- entrée micro : la strat crunche à partir de 4-5, avec la LP ça commence vers 3 pour finir avec une grosse satu typée heavy à fond, ouvrez la ruche !

Quelques photos des entrailles de la bête (attention, vintage inside ;) ) :

Image

Image

Image

A venir :
- Mise aux "normes" avec standby, chassis à la terre, fixation "propre" des jacks d'entrée et HP
- Retubage complet (merci eBay)
- Changement des condos d'alim

Content du petit investissement en tous cas :D
Modifié en dernier par a-wai le 03 avr. 2015, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par Celmo »

A venir :
- Mise aux "normes" avec standby, chassis à la terre, fixation "propre" des jacks d'entrée et HP
- Retubage complet (merci eBay)
- Changement des condos d'alim



50 ans d'age... Mmmmmmm.
Tu devrais prevoir de changer aussi tous les condos de liaison (les marron)qui presentent certainement des fuites, ainsi que les chimiques de decouplage (les rouge) qui ont du secher un poil. Ou au moins les tester.
Pas sûr a 100% mais presque...

Sinon, ces vieux trucs le font vraiment bien....Tu branches ca sur un celestion et t'as presque un son d'AC30 1959( (presque)
Et look cool garanti si tu le recouvres de Tolex!!!.
Modifié en dernier par Celmo le 20 oct. 2007, 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par francoix »

Ce n'est pas un bouyer st20 ou du moins il ne correspond pas au schéma que j'ai et à celui que j'ai. Il faut se lancer dans une recherche parce qu'on a affaire à un tout autre engin!
Vitriol toi qui connait les anciens de Bouyer?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par vitriol82 »

Ouep suis en prise directe avec les techos du siège social , donc j'ai le modéle, j'aurais les infos dans la semaine je pense.

Le ST20 est le plus petit de la série, j'ai les plans du ST150 où c'est un push de 6L6 qui drive un Quad de 806 8O :lol:

Je le mettrais en ligne dans la semaine.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par charpy »

le cablage en l'air est trés sympa 8)

je ne vois meme pas de barrette relais.

tiens haltron c'est souvent la marque des tubes NOS de dirk. tu pourras peut etre le retuber a l'identique :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par a-wai »

francoix a écrit :Ce n'est pas un bouyer st20 ou du moins il ne correspond pas au schéma que j'ai et à celui que j'ai.
Si si, c'est bien un ST20 (c'est marqué dessus ;) ), mais c'est clair qu'il y a pas mal de différences avec le schéma que vitriol avait posté... Probablement un modèle un peu plus ancien, vu les tubes "exotiques" utilisés (6AU6 et GZ32)

@charpy : en effet, le cablage est très clean, y'a quand même 2-3 petites barettes relais mais la plupart est soudé direct sur les supports ou le chassis
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par francoix »

et ben plus ancien que mon st20?!! Il marche au charbon alors!!
plus sérieusement, le mien a la partie préamp sur un CI tracé à la main. le reste est en PTP. Sans compter les tubes utilisés en préamp!!
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par patt »

salut,
il y a des infos sur le Bouyer st20 dans le livre "les appareils BF à lampes" de André Cayrol aux éditions ETSF. Excellent livre par ailleurs, qui détaille l'histoire de l'amplification bf à lampes, appliquée aux ampli sono de l'époque avec un chapitre consacré aux bouyer du st3 au st150 et autres philips, super intéressant pour faire de la restauration de tsf et vieux amplis ainsi que tourne disque! plus d'infos sur ce lien
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/fic ... p?id=44783
Il y a un shéma du st20 de 1966 avec une ef86 et une ecc83 en préampli, une ef86 en déphaseur, deux 6l6 en puissance et une gz34 en redresseur. En regardant de plus près, c'est le même que celui posté par vitriol82.
bon courage!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par a-wai »

Merci pour l'info patt, malheureusement ma version est très différente : pas d'ef86 ni d'ecc83, mais à la place 3 petites 6au6/ef94...
D'ailleurs je n'ai pas non plus le potar de tonalité un peu bizarre qu'il y a sur celui à francoix, mais un tone type vieux fender, avec juste un potar et un condo, petite déception sur ce coup-là, même s'il est assez efficace... :?

Sinon, petites nouvelles de la bête : j'ai changé tous les condos (F+T pour l'alim, électrolytiques en découplage et mallory 150 pour le tone et les condos de liaison) et mis un peu le tout en conformité :
- switch d'alim (DPDT bien sur) et standby
- ajout d'une prise CEI et mise du chassis à la terre
- ajout d'un fusible sur le primaire et le secondaire HT

Pour les entrées, je les ai bridgé et j'ai ajouté un unique jack d'entrée, en gardant le switch de sélection de l'entrée, ce qui me fait un canal bien clean qui crunche un peu en bout de course, et un canal crunch voire franchement saturé si je branche la LP à fond.
En sortie, j'ai aussi mis un jack sur la sortie 8 ohms, c'est plus pratique...

Et bonne nouvelle, il marche toujours très bien ! J'attends encore les lampes neuves, mais le son (même avec des tubes dont j'aurais jamais parié qu'ils puissent fonctionner) est vraiment excellent : dynamique, bien défini et puissant tout en respectant vraiment le caractère de la gratte, même pas trop baveux en disto avec la LP, du bonheur je vous dis :D
Je vous posterai quelques photos et samples une fois que j'aurai reçu les lampes neuves.

Aaah, ils savaient construire du costaud, à l'époque ! :good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par vitriol82 »

J'ai 2 schémas qui pourraient correspondre à ton ampli :

1- de date inconnue :
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st2 ... 0_19X1.jpg

1- de 1958:
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st2 ... 0_1958.jpg

et 4 autres mais config de lampes différentes dans ce dossier:
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st2 ... 0_1958.jpg

Voilà à toi de jouer et excuses pour le délai

Quasi quinquagénaire le papy :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par bimole »

Bonjour jojo,

Pourrais-tu mettre en ligne les plans du ST150 stp?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par vitriol82 »

ASAP dès que je remets la main dessus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par hotamp »

j'ai les plans du ST150 où c'est un push de 6L6 qui drive un Quad de 806 Shocked Laughing
salut jojo ! je viens de recup un bouyer ST150 et donc si t'avais le schéma ca serais cool !

sur celui que j'ai récup , c'est une 6L6 qui drive un transfo intermediaire pour les 807 !
d'ailleurs c'est monstrueux comme ampli !! la taille des transfo est impressionnante en plus ya un transfo rien que pour le 6V3
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par vitriol82 »

Ok
Si je ne le retrouve pas je le redemanderais,

De souvenir c'est un PP de 6L6 qui drive le quad de 807, étonnant que tu me parles d'une seule 6L6, si tu as un numéro de série ça aiderait peut être
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par superchouf »

Répondre