bi-amplification à lampe

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
roffli
G5 guru
G5 guru

bi-amplification à lampe

Message non lu par roffli »

Salut à tous,

vous connaissez tous le principe de la bi-amplification (dont on parle beaucoup pour les moniteurs de studio) : un ampli pour les basses, et un autre pour les aigus.

Cela existe-t-il pour les ampli guitares ?

J'ai fait qq recherches ici : rien. Sur TG, 4 topics, tous pour la basse. :??:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re : bi-amplification à lampe

Message non lu par tazzon »

Si t'en fabrique un ça existera :lol: . Sans blague c'est quoi l'intérêt ?
roffli
G5 guru
G5 guru

Re: Re : bi-amplification à lampe

tazzon a écrit :Si t'en fabrique un ça existera :lol: .
Maismaismais, c'est que j'ai un peu l'intention d'en faire un. 8)

En fait j'ai une TSF stéréo avec des ECL82 (ça te dit qqch :wink: ) .
Je me suis dit que je pourrais faire un truc comme ça :

deux amplis en parallèle avec juste le TA en commun.
Un ampli plutôt typé "basse" et un plus "guitare".
Utilisable :
séparément (chaque ampli son entrée)
bridgés (une entrée envoyé sur les 2 amplis)
switchés (une entrée switchée sur l'un ou l'autre)

En plus, j'ai besoin d'un préamp basse pour mon home-studio.
Et je suis curieux de voir le concept de biamplification appliqué à la guitare.

Seulement, quand je regarde ce qui a été fait depuis 50 ans, je ne trouve aucun ampli de ce genre. Et je me dis que ça a dû être testé avant (je suis génial, mais quand même :lol: :lol: :lol: )
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

y'a le mojave coyote (mojave ampworks) qui a deux canaux, un avec un filtre passe bas pour les basses et un avec un filtre passe haut pour les aigus, et un réglage du recouvrement, mais un seul ampli de puissance.

En fait je ne vois pas bien l'intéret d'avoir deux amplis de puissance différents pour la guitare car ça ne couvre pas une gamme de fréquence folle non plus, contrairement à la Hifi.
A mon avis ça sert quand on va aux extrêmes du spectre des oreilles, pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille sur les aigus (hifi) et sur les graves (en hifi et peut-être en basse) par rapport au reste du spectre.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

surtout losqu'il y a 2 HP séparés la bi amplification évite le filtrage de puissance car elle a lieu en amont. en hifi ca permet peut etre d'éviter les problemes de phase electrique des filtres passifs autour de la fréquence de recouvrement tout en coupant franchement les indésirables (filtres du 4°ordre)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

en tout cas , on sais que les ampli tubes sont moins a l'aise dans les basses frequences !

on pourrais envisagé un ampli transi genre 100W pour les 20..200Hz et un ampli med/aigue a tube genre 30W ! ca peut etre tres sympa !
on pourrais envisager un 15" pour les GraV et un 10" pour les med /aigue

il y a un filtre actif a freq bass commutable sur un elektor , qui est vraiment tres bien ! ( déja tester plusieurs fois sur des montages )
roffli
G5 guru
G5 guru

OK, en hifi et studio, ça sert à améliorer le rendu sur tout le spectre, bon.

Mais en guitare, ça vous paraît inutile ?

Pasque on pourrait par exemple utiliser ça pour saturer un peu plus les lampes d'un ampli et garder un son plus clean sur l'autre pour les basses...
En mettant des HP différents, on peut aussi jouer sur la balance entre les deux pour modeler le son plus finement.
Et avec deux préamp différent, il y a fort à parier que les fréquences charnières des TS soient différentes. avec deux TS bass/mid/treble, ça fait un eq graphique 6 bandes (hum, euh oui bon, :? à peu près...)
On peut metter des effets de modulation (phaser, chorus...) sur l'un des ampli seulement.

...
:idea: et même des trémolos avec des vitesses différentes.
latortuefolle a écrit :y'a le mojave coyote (mojave ampworks) qui a deux canaux, un avec un filtre passe bas pour les basses et un avec un filtre passe haut pour les aigus, et un réglage du recouvrement, mais un seul ampli de puissance.
Ils ont l'air excellents ces amplis. à voir et à écouter ici :
http://www.mojaveampworks.com/
La qualité de fabrication est top et les sons vraiment bons (bien que les clips soient très travaillés post-prod). C'est juste dix fois plus cher qu'un G5.
hotamp
Messie MI60

OK, en hifi et studio, ça sert à améliorer le rendu sur tout le spectre, bon.
nan mais meme en amplification instrument c'est top ! en fait avec les reglage des vol bass et med/aigue , tu joue directement sur le rendu du son , c'est assez different d'un reglage tone ! et quant on associe ce genre de systeme avec , les reglages de sonorités sont presque infinis !
Mais en guitare, ça vous paraît inutile ?
mais absolument pas ! ca fonctionne terriblement bien !

tu remarqueras que sur TG , j'ai déja poster sur l'amplification active !

un tres bon systeme est le systeme triphonique , un ampli sub bass et 2 ampli med/aigue !
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Jerry Cantrell d'Alice in Chain faisait même de la tri-amplification: Mesa Dual Recto, Bogner Fish et Rockman en même temps, chacun sur des fréquences bien spécifiques. Et quand on écoute l'album Dirt, on se dit que ça sert bien à quelque chose. :wink:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

mwais... faut pas non plus transformer un ampli guitare en table de mixage 32 pistes avec mur de 18 HP allant du 18" au 1/2"

avec plein de bidouilles on peut avoir un bon rendu sonore mais que reste t il de la guitare dans le son?

un petit combo comme le fender pro-jr ca sonne terriblement bien sans artifice (1 tone 1 volume) :P
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Tu n'as pas tort Charpy, en ce qui concerne le cas Cantrell j'ai oublié de préciser que c'était en studio, où ce genre de manip est facilitée.
En répète ou en concert, l'apport risque d'être bien moindre: dès que le batteur se mettra à frapper et le bassiste à slapper, est ce que ce genre de geekisme s'entend encore? :P
roffli
G5 guru
G5 guru

J'ai bien envie d'essayer ça. Ca ne m'empêchera pas d'utiliser les amplis séparément, mais je suis curieux d'entendre ce que ça donne.

Bon, dès que j'ai du temps, je regarde ce que les transfos me permettent de faire.

à+
hotamp
Messie MI60

avec plein de bidouilles on peut avoir un bon rendu sonore mais que reste t il de la guitare dans le son
nan mais ! en bi amp tu bosse direct sur les volumes qui agissent comme des corrections de timbres ! mais ca agit directement sur la puissance , et c'est tres efficace comme reglage ( et on y retouche pas toute les 5minutes :) )
en plus , tu n'as pas les déphasages de frequences comme avec un tonestack passif
Répondre