Polarisation fixe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Polarisation fixe

Message non lu par Tuk88 »

Bonsoir tout le monde !

Ayant fait plusieurs recherches sur le sujet mais n'ayant rien trouvé, je me permet de poster ici.

Dans un premier temps, j'aimerais savoir si la grille des triodes/pentodes de puissance ne tire pas de courant ( comme sur les triodes de preamp )

Dans un deuxième temps, est ce qu'un redressement mono alternance suivit d'un petit RC suffit largement pour la polarisation ?

Finalement, la simulation via PSUD est envisageable ?

Merci d'avance =)
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Polarisation fixe

Message non lu par The_Setlaz »

Logiquement, on travaille en classe A1 ou AB1 donc les courants de grille de contrôle sont nuls.

Un redressement mono-alternance, c'est ce qu'on retrouve sur une majorité des ampli pour la polarisation. Donc effectivement, une capa de filtrage bien dimensionné , éventuellement une autre de faible valeur en // et ça devrait le faire.
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok ! En fait c'est aussi simple que ce que je pensais !
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par The_Setlaz »

Enfin vu le nombre de conneries que j'ai faite sur le topic en juste en dessous du tiens, à ta place, j'attendrai un avis un peu plus éclairé :lol:

Mais tu peux déjà partir sur le redressement monoalternance et des courants de polarisation négligeables
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Lol ! Ben je pense pas que le courant de grille dépende de la classe d'amplification. Mais je crois qu'il n'y a pas de courant. Bref attendons les experts !

Je vais jeter un coup d'œil a ton topic ;)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Ouai, si c'est juste ton raisonnement.
La classe AB1 fonctionne sur une tension de commande des grilles inférieure ou égale à 0V donc en polarisation fixe ça passe car (presque) aucun courant n'est absorbé.
La classe AB2 permet de pousser au delà du 0V à la tension grille, on passe donc en grille positive à forte puissance. L'étage précédent doit normalement fournir la puissance aux grilles mais le polasation n'est normalement pas affectée car elle permet juste de fixer le point de repos.
Répondre