Problème courant de cathode

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
mikus62
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Problème courant de cathode

Message non lu par mikus62 »

Hello,

J'ai un léger prob avec mon basman 100 SILVER FACE, et bien il délivre pas grand chose en puissance sonore par rapport a ce qu'il devrais.
J'ai mesuré le courant de cathode sur les lampe de puissance 1 et 4 avec la méthode suivante: une résistance 1ohm 1% relié à la borne 8 (cathode) de la lampe à la masse, puis mesure aux bornes de la résistance.
Le courant et plutôt faible même très faible 9ma alors que ma tension d'anode est de 355v je pensais devoir avoir vers les 55ma en courant de cathode par lampe: ((30/355)*1000)*0.65
Mais la sa fait plusque froid sa me donne 20w en tout pour 4 6l6GC avec ce courant de 9ma.
Est ce que mon potard de BIAS peut être la cause étant donné que j'ai bien mais -69v.
Voila la schéma de l'amplis, si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne ou si quelqu'un peu me donner quelques pistes, par avance merci.
http://pics.imagup.com/02/1239390950_ba ... _schem.gif
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur

Re : Problème courant de cathode

Message non lu par Strathydra »

Et ce serait pas tes tubes de puissances tout simplement qui sont bien fatigué ?

Sinon c'est rare de voir qq trouvé son Bassman PAS ASSEZ puissant :lol:

++
mikus62
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Oui je peut prendre 4 tube sur un autre amplis pour faire un essaie ou l'inverse mettre les lampe du bassman sur un autre pour voir mais ce qui me chagrinne c'est le courant de cathode qui est si bas (il doit y avoir une couille dans ce coin) ?
Je vais reprendre les valeurs de tension à l'anode des 4 lampe et regarder si il y aurais pas un mauvais contact quelque part en tirant sur les câble ou un fil qui aurait pris un coup de chaud avec le fer à souder et qui irait à la masse, faut que j'inspecte sa de plus prêt avant de me lancer dans des achats hazardeux de pièce sans vraiment savoir si elles sont réellement à changer.
Enfin j'espère bien que c'est pas grand chose....E, tout cas je te remerci de ta réponse.
Si quelqu'un à d'autres pistes sur les éléments à vérifier ou a changer j'suis preneur.... :lol:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

La piste est bonne, elles sont montées depuis quand et combien d'heures de route ? Si la cathode n'émet plus, le courant est forcément réduit...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et la HT monte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

j'ai eu ce genre de bruit sur mon guyatone. dans mon cas c'était les vis de la plaque d'alim qui s'étaient barrées avec les vivrartions du combo et ca faisait des court-jus intermitent a cause des vibrations.

a cela s'ajoutaient une soudure seche (terne et fissurée); les tube de preamp microphonique et les tubes de puissance bien rincé...

depuis que je l'ai remis d'équerre il n'y a plus aucun souci. il ne reste plus que les condos electrolytiques a changer et le petit vieux aura fini sa cure de jouvance. 8)

viewtopic.php?t=1854
mikus62
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Et bien après avoir essayé l'amplis de nouveau il redonne bien du son, c'est à n'y rien comprendre.
Mais à certaines fréquences de note d'accord et bien l'amplis crachotte très méchamment, genre saphir qui dérappe sur un vinyl ?
Il doit y avoir un mauvais contact quelques part je ne sais pas qu'en pensez vous ?
Mais pour que sa crachoote du genre sa peut venir de ou les mauvais contacts ?
Si non les lampes doivent avoir 3 ans et au niveau heures propablement 1000 heures

Sa pourrai bien être le même genre de panne que toi, la pour le moment l'amplis est de nouveau dans sa tête, je vais le ressortir (dès que possible) et voir ce qui peut faire les courts circuits en imaginant un peu.
Je vais aller voir aussi au niveau du compartiment ou ce trouve les gros condos de filtrage peut être une mauvaise soudure un fil un peu trop dénudé qui touche le chassis par intermitence à ce niveau car je n'ai pas pas vérifier de ce côté (depuis le changement des condos il y a 3 ans).
En tout cas merci de vos sugestions sa m'aide, n'étant pas un expert mais un passioné avec quelques base (électrotechnique f3 de base) merci de votre aide.

Et bien, sans rien toucher, le canal dit NORMAL fonctionne correctement.
C'ets uniquement le canal dit BASS INSTRUMENT qui me cause un soucis.
sans rien en entré de ce canal, quand je tourne le bouton de volume pas de bruit, c'est uniquement quand je manipule les potards de TREBLE et ou de BASS que j'ai ce bruit comme si un saphir qui fait des splatch sur un vinyl sa fait quand même des gros splatch (j'ai changé les deux potard BASS et TREBLE mais pas d'amélioration)....Donc sa serait bien au niveau de cette partie du préamp de BASS INSTRUMENT qu'il y aurait un problème à résoudre.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Tu peux à tout hazard mesurer la tension sur tes potards sans rien en entrée, on dirait qu'ils crachent du continu.
mikus62
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci, je vais regarder cela dès que possible, si cette piste est vérifiée, c'ets à dire qu'il y a effectivement de la tension continue aux potards de ou le bug viendrait-il ?
tazzon
G5 Team
G5 Team

Une capa qui fuit.
Répondre