[Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

[Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par gorets08 »

Je déterre mon topic... après presque 3 ans d'inactivité (et l'achat d'un ENGL E820-35 que j'ai couplé à un H&K Access... ça cause... en Allemand ;)

d'abord quelques photos:

Image Image

Image Image

1. Introduction :

Je suis parti d'un schéma trouvé sur google du 20-20 Mesa Boogie.
ce que j'y ai ajouté...

_ l'alimentation coté "chauffage" a été complété avec une régulation 5V pour alimenter le circuit de commande.
_ l'alimentation coté "puissance" a été modifié de manière à switcher de la rectif à diodes à celle à lampe GZ34.
_ la logique controlée: les switchs sont gérés par un pic PIC16F628A... les commutations de relais ne sont possibles quand mode "standby" pour éviter les "mouvements" à chaud. ce même µcontrolleur gère la mise en route progressive de l'ampli.
_ les leds: le couple Silicon / Vacuum: rectif 1N4007 ou GZ34; le couple Spongy/bold: enroulement primaire du transfo 230v ou 250V; "off" pour standby; "wait" et "on" pour le préchauffage.
_ l'amplication: ajout d'un jack stéréo, et de deux potards "slave level" en sortie.

_ rajout d'un potard de présence par canal switchable par commande externe (à la mode ENGL)

remarque: les tranfos d'alim (un torique) et de sortie (standard) ont été bobiné spécialement par ABL tranfo à cette occasion


2. Conception :


Image

3. Réalisation :
le schéma est disponible ici. Par contre il n'est pas validé... j'attends vos remarques pour finaliser.
Schéma de l'alim [Merci à Crane pour son relevé]

4. Liens annexes :

5. Mots clefs :
ampli mesa 20
03/08/12 Détérrage du topic...
17/11/09 Correction des simus alim puissance
06/11/09 Correction des simus alim puissance & ajout schéma alim seul
04/11/09 Ajout des simus alim puissance (corrigées)
03/11/09 la multiplication des resistances: je penche pour une grande surface de dissipation
Modifié en dernier par gorets08 le 03 août 2012, 10:58, modifié 8 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par a-wai »

Attention, Mesa aime bien mettre des erreurs dans leurs schémas, histoire de bien ni**er le pékin moyen qui essaiera de pomper un de leurs amplis !

En l'occurence, je pense que les R de 2M2 qui référencent les grilles des EL84 à la masse n'ont rien à faire là (R49, 50, etc...)
Le déphaseur est peu académique, mais il y a des chances que ça fonctionne...

Par contre, pour ton switching diodes/GZ34, tu as au final : soit la GZ34 seule, soit GZ34 ET diodes, mais jamais les diodes seules.
Enfin, à y être, j'aurais plutôt mis un standby façon jojo ;) (cf. le G5V3)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par Crane »

Ma garantie étant passée, je vais peut-être ouvrir mon 20/20 pour vérifier ces résistances ainsi que le pont de diodes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par vitriol82 »

Alors vite fait

1- tu réinjectes la tension positive à l'anode de la rectifieuse quand tu es en silicon rectifier.
Le commun de ton switch doit etre coté capas et le RT gére soit rectif diode ou tube

2- prendre soin de ne jamais mettre en contact le GND de l'ampli et le 0V logique, cause du PM 3.15 V ac à la masse

3- 330Vac tu peux encore utiliser des capas de 500Vdc tant que tu fasses débiter dans une led sécurité comme le G5

4- le stand by je ne le verrais pas coté continu, mais plutot alternatif

5- je ne vois pas à quoi te sert ta guirlande de résistances de R4 à R14, en multipliant les éléments pour une même fonction, tu multiplies les sources de panne potentielles
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par bimole »

Tiens un 08!

Plusieurs petites remarques:

1) Le fait de switcher 230V ou 250V va aussi affecter le 6.3V (10%). En tenant compte des ondulations du secteur, il devrait y avoir des moments où on en sera loin.

2) Pour les tensions de polar au niveau de D5 et D6, ne faut-il pas prendre la tension aux bornes de C6 et C7? Dans ce cas il serait impossible d'avoir 2 tension différentes.

3) 110µF (C1 & C2) n'est-il pas trop gros pour la GZ34?

4) Pourquoi 100nF pour C3? Ca serait pas plutôt 100µF?

5) Pourquoi l'attirail de résistances de R4 à R14?

6) Pourquoi R34 et R35 en parallèle?

7) 220K en série avec les grilles des EL84 me semble beaucoup...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par Crane »

Bon j'ai ouvert le biniou, dedans y'a effectivement les 330R en série (c'est écrit "BE-BOP-LICITY" à côté) sauf que... c'est des 220R (c'est bien rouge et non orange, la mesure sort 2.42K pour les 11).

Les ponts de diodes sont identiques. Le circuit de bias à l'air identique.

C3 est bien un .1 uF à 600V.

Pas de trace de la 120R 10W (à moins que sous le PCB... mais j'en doute vu l'espace).

R34 et R35 semblent effectivement n'être qu'une seule rés d'après le PCB (qui est de dos, plaqué contre l'arrière avec les tubes, pas évident d'y voir qqch).
Le code couleur c'est bleu (au pire gris)-rouge-vert-brun-brun. Ca nous fait 6.25K ou 8.25K. 8.25K colle avec le schéma !

Il y a plusieurs éléments non mentionnés sur le schéma, je pense que ce sont des protections contre les cours jus (des petits disques, genre condo ou res) ou du filtrage additionnel.


Le reste j'ai de la peine à en dire plus sans démonter.
Modifié en dernier par Crane le 04 nov. 2009, 9:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par bimole »

c'est des 220K (c'est bien rouge et non orange, la mesure sort 2.42K pour les 11)
11 220R en série tu veux dire?

Pour les circuits de polar autour de D5 et D6, je me demande vraiment comment ça peut fonctionner... D5 dans ce sens ne peut donner qu'une tension négative aux bornes de C6, or on y trouve du 2.5V.
En plus c'est repiqué directement sur un enroulement 330V. Comment la 220µF/63V pourrait résister à ça?!!

Franchement, c'est vraiment minable de la part des concepteurs du 20/20 de mettre des coquilles pareilles...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par Crane »

Ouais, y'a 11 220R en série (et la res de 56K d'après est un 47K en fait...)
Je viens de revérifier, le schéma correspond à l'ampli pour la partie bias, les valeurs sont justes et le layout aussi.
Franchement, c'est vraiment minable de la part des concepteurs du 20/20 de mettre des coquilles pareilles...
Il faut bien qu'ils nous compliquent la tâche, sinon des 20/20 je t'en fait un demain pour bien moins que les 1300€ prix catalogue...


EDIT il y a en fait 16x 220R en série, donc l'équivalent des 10x 330R du schéma.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Pour les circuits de polar autour de D5 et D6, je me demande vraiment comment ça peut fonctionner... D5 dans ce sens ne peut donner qu'une tension négative aux bornes de C6, or on y trouve du 2.5V.
En plus c'est repiqué directement sur un enroulement 330V. Comment la 220µF/63V pourrait résister à ça?!!
Je t'accorde que c'est très bizarre (et il y a probablement une ou 2 corrections à faire), mais sur le principe ça peut marcher : avec la 120K tu as une bonne chute de tension, tu te retrouves avec mettons du -25V continu, avec la conso des 2 triodes (on va dire 2mA au total pour les besoins de la démo grossière) ça nous remonte la tension de 30V aux bornes de la 15K... Bref, c'est envisageable
Et pour les mêmes raisons (R chutrice de 120K), la capa de 63V tient sans souci, j'ai le même cas sur mon studio raw, et pas de souci de ce côté là ;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par bimole »

Et pour les mêmes raisons (R chutrice de 120K), la capa de 63V tient sans souci, j'ai le même cas sur mon studio raw, et pas de souci de ce côté là
Et si aucun courant ne circule? Genre une triode froide...

Pas très safe quand même...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par Crane »

Ben tu connais la politique Mesa. Ils ont un très bon et cher service après-vente ^^
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par a-wai »

Effectivement, s'ils sont pas trop stupides ils auront mis une R en // du condo (et c'est vraiement très mesquin de ne pas la mettre sur le schéma, je suis d'accord)
Ou alors ils sont vraiment glands, et y'a pas !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par Crane »

Nouvelle inspection.
A priori pas de res en // des condos pour le bias (mais j'ai toujours pas regardé sous le pcb, faudrait dessouder et ça m'embête).
Les res de référence des grilles des EL84 sont bien de 2.2M.
Pour une fois ce schéma Mesa à l'air plutôt juste.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par bimole »

Je vais finir par croire que plus le schéma est fait à l'arrache, meilleur est le son!! En guitare j'entends.
Pour bien faire il faudrait trouver un schéma relevé par un utilisateur. Sous réserve aussi qu'il n'y ait pas d'erreur! Mais au moins ça donnerait 2 sons de cloches...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli Rack] 2x20W d'inspiration Mesa boogie

Message non lu par Crane »

Encore une chose, tu mets un fusible de 4A (que tu as du piquer sur le schéma des rectifiers). Sur mon 20/20 c'est un 1A slo-blo.
Je continue à vérifier le schéma.

EDIT.
Bon, je confirme dans ton schéma toute la partie alim sauf la 120R de 10W absente visiblement dans mon ampli.
Pour la partie ampli, de l'entrée jusqu'à la première triode ET au dessus de la ligne de masse (donc jusqu'à R41 en gros) est OK. Le reste je n'ai pas eu le temps de voir et là j'ai remonté la bête dans mon rack pour les répètes.

Sinon tu peux encore rajouter un "deep mod" sur l'ampli, il suffit de bypasser C11 et C18 avec un switch.
Répondre