[RESOLU]Transfo alim FTB150 HS

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

[RESOLU]Transfo alim FTB150 HS

Message non lu par The_Setlaz »

Salut à tous

Je viens pour demander une petite confirmation sur des calculs que j'ai fait pour un transfo d'alim.
Alors certes, ce n'est pas du top calcul avec droites de charges à l'appuie, mais j'expérimente une méthode de calcul "au nez" ! :D

Le schéma :
Image

L'ampli est donné pour 15W.

J'ai calculé grosso-modo :
- 1 primaire 230V
- 1 secondaire HT 220V - 100mA
=> (280V sur les anodes + 25V de drop dans le tube d'après les datasheet + 5V de pertes ) / 1,414 = 220VAC
90mA est le max que peut supporter une 6X4 GE. Ayant des 6AQ5, donc 12W de dissipation sous 280V, ça nous fait dans les 65mA au repos pour le push-pull + 5mA pour les 12AX7 de preamp + marges de manoeuve sur les droites de charge => 100mA)
- 1 secondaire chauffage : 6,3V - 700mA
=> 600mA pour le chauffage de la 6X4 + 100mA pour le témoin lumineux)
- 1 secondaire de chauffage à point milieu : 6,3V - 1,5A (450mA par 6AQ5 et 300mA par 12AX7 = 900mA + 600mA = 1,5A

Ce qui nous donne donc
- 1 primaire 230V
- 1 secondaire HT 220V - 90mA => 25VA
- 1 secondaire chauffe 6,3V - 700mA => 5VA
- 1 secondaire chauffe à PM 6,3V - 1,5A => 10VA

Qu'en pensez-vous ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Transfo alim

Message non lu par vitriol82 »

Ben c'est pas ça du tout

ARRETEZ AVEC CE RAPPORT DE RACINE DE 2 CE N'EST VALABLE QUE POUR DES TENSIONS A VIDE !!!!

Je te dirais ça plus précisément quand tu auras mis sur ton schéma les valeurs de tes courants , regarde un peu ce qui a été fait ici

viewtopic.php?t=812
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ca marche, je vais regardé ça. Merci :wink:
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Je me demande encore comment on peut s'embêter à calculer les alims à la main alors qu'il y a PSUD ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
francoix
FAQueur

Message non lu par francoix »

Salut set.
En fonction de ta droite de charge, tu peux avoir un courant de repos de 65mA mais un courant max bien au delà. donc en tout état de cause, il vaut mieux prévoir un poil plus pour la HT.
150mA me parait plus "tranquille"
De même, pour les chauffages filament, un petit poil de marge supérieure n'est pas non plus un mal à mon sens (de l'ordre de 10%).
Mais ca mérite un commentaire de Jojo :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ben pour l'instant je ne peux rien dire, tant que le bilan énergétique n'est pas fait

D'ailleurs dans son calcul de puissance il y a une cagade, la HT n'est pas de 220V en point milieu il faut prendre les tensions externes soit 440V (2 x 220V) => ce qui ramène la puissance initialement prévue au double soit 50VA au lieu de 25
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oui nan mais j'ai fait du grand n'importe quoi :oops:

En ayant relu, je n'ai pas pris en compte les facteur Iac/Idc, le fait que le transfo soit à point milieu... Bref, je m'attelle à ça, je reviens avec un bilanc énergétique, une simul PSUD, et, au delà de ça, je voudrai comprendre. Parce qu'un logiciel magique qui me sort le transfo qu'il faut, c'est bien gentil, mais je préfèrerai savoir quand même un petit peu :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

L'expérience est la somme des erreurs que l'on a compris, donc c'est excellent quand ça commence comme ça, mais faudra éviter de les renouveler :wink:
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Alors, voici le bilan énergétique :
Image

Simulé sous SwitcherCad.
La première triode est en grid-leak bias en considérant un peu plus de 0,1V/Megohm de résistance de grille, ça nous fait un Vg d'environ 0,6V avec une Ra de 220k on a un environ 0,75mA dans la triode avec Ua = 83V.

La triode 2 avec Rk = 4,7k et Ra = 220k nous donne un peu plus de 0,4mA avec un Ua simulé de 201V.

La triode 3 est donné à 250V à l'anode, ce qui, pour moi est impossible car le A+ est à 280V et la chute dans la résistance de 22K est de 34V et encore la chute dans Ra = 100k ce qui me donne l'anode à 207V sous Spice.
Le courant est donc d'un peu moins 0,4mA.

La triode 4 n'est active qu'avec le footswitch donc je n'en ai pas tenu compte.

Ca nous fait donc un courant de preamp (qui passe dans la R de 22k) de presque 1,6mA sous LTSpice soit une chute de 35V.

La simulation semble tenir dans les 10% d'erreur, sauf pour la troisième triode...

Pour la partie puissance, on a environ 60mA de courant de repos dans le push-pull donc une consommation statique globale de 62mA sur l'enroulement HT.

Le tube rectifier est donné sur les datasheet pour 70mA par Brimar et GE (j'avais au début annoncé 90mA, mais je me suis finalement rendu qu'il s'agissait de la Mazda 6BX4, un équivalent de la 6X4 pouvant tenir un peu plus de courant) et qui a un voltage-drop de 22V @ 70mA.

Sur les deux datasheets, ils conseillent d'utiliser des résistances d'anodes pour limiter les pics de courant, or ils sont absents sur mon schéma.
Ne serait-ce pas une bonne idée de mettre une résistance de l'ordre de 150ohms sur chaque anode de mon tube rectifier ?
Datasheet GE : http://frank.pocnet.net/sheets/093/6/6X4.pdf
Datasheet Sylvania : http://frank.pocnet.net/sheets/137/6/6X4.pdf

Toujours d'après ces datasheets, avec Rs = 450ohms et Cin = 10µF, il me faudrai un secondaire de 250-0-250 d'après la datasheet GE.
Avec une datasheet Brimar : Rs = 150ohms et Cin = 8µF, il me faudrai 240-0-240.

Quel est l'influence de la valeur de capa d'entrée sur la tension DC pour une tension AC donné en entrée de pont ? Il s'avère qu'avec PSUD, le tension DC augmente légèrement en fonction de la capa.

Bref, je table sur truc du genre 235-0-235 pour le secondaire car je n'ai pas de résistance d'anode donc pas de chute à ce niveau, mais je suis un peu léger avec un maigre 271V en sortie de rectif/filtrage...
Je remonte donc à 245-0-245 et c'est beaucoup mieux
bridge Full-Wave en 6X4
Secondaire 245 - 0 - 240 et source res : 31ohms (?)
Une capa de 20µF - resistance 2ohms (?)
Une résistance de charge de 4,4k qui devrait me bouffer dans les 60mA sous 280V.

Résultat : bah ça n'a pas l'air mal du tout !
J'ai donc un A+ qui tourne autour de 284V pour une consommation de 64,5mA

Image

Une grandeur que j'ai "caché" mais qui pourrai peut-être servir Vitriol :
IT1 max = 280mA (= Idmax) et IC1max = 215mA.

Bon maintenant, il faut les coefficient Iac/Idc... Là ça va être plus critique...
Etant donné que l'ampli est donné pour 15W et balance quand même 280V aux anodes, je pense qu'il ne faut pas trop swinger donc on va le limiter en classe B en choisissant un coeff pas trop élevé.
Sur mon post pour mon projet de SLO, ça parlait de 2,5. Coefficient que j'ai revu ailleurs dans d'autre post d'alim.
Donc je pense qu'un secondaire de 160mA pourrait être pas mal.
Ca nous fait du 2x245V à 80VA (40VA / demi-enroulement)

Les enroulement des filaments me semblent correcte, à la remarque de Francoix près : faut-il une marge ? si oui, de quel ordre de grandeur ?

Merci !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Houlà pas claire ta simu.

Bon t'as pas mal bossé mais il faut aller un peu plus loin dans la simu.

1- En A+ on connait le courant de 62mA, ok mais quelle valeur de tension?
En plus on est en classe AB, donc on a 2 valeurs de courant pour l'anode et la G2:
Ia0 et Ig20 pour le courant sans signal
IAmax et Ig2 max pour signal max, je te ferais voir comment les intégrer

Pour cela il me faut les valeurs concernant ton PP à une tension HT approchante de celle que tu veux, car en plus, les dats donnent les valeurs Iak et IG2k, donc référencées à la cathode et non à la masse, donc comme tu es en cathode bias, il faudra tenir compte de Vk aux bornes de la résistance de cathode et de plus on estimera la chute de tension au 1/2 enroulement primaire de l'OT. vu sur le schéma il te faut 280V à l'anode pour Ia0.

2- En B+ il te faut 250V à l'anode de la déphaseuse, bizarre, avec 100k de résistance d'anode, enfin on verra

3- Pour le reste ça a l'air de rouler

On va pouvoir continuer à bosser :wink:
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Désolé pour la simul, je suis vraiment débutant sous PSUD et dans les alim...

1. En A+, je ne connais pas la valeur de tension exacte sur la ligne HT, je n'ai que Ua0 @ Ia0. Je n'ai pas non plus la résistance DC du primaire de l'OT ni son Zp, ce qui ne va pas du tout nous aider dans cette affaire...

UG20 semble être sensiblement à la même valeur que Ua0 : je pense ~270V (si on considère 1,6mA de preamp + 5mA de courant de repos pour les G2 soit pas plus de 10V de chute dans la R de 1,5K).

L'absence des résistances de protections des G2 sur les 6AQ5 indique que le tracé de la droite dans charge est, au pire, dans le coude, ou au dessus du coude de Ug1 = 0V sur le réseau de caractéristique des 6AQ5. Etant un étage final, je pense qu'il est pile dans le coude ou très légèrement au dessus mais si c'et le cas, vraiment pas de beaucoup.
Ca pourrait nous donner une bonne approximation du Zpri si nécessaire.

Pour Vk, 60mA dans 300ohms, ça nous fait un Vk = ~18V au repos.

2. Pour le 250V à l'anode de la déphaseuse, personnellement, je pense qu'il y'a une erreur sur le schéma. Comme je te l'ai dit, pour moi, ça me semble improbable d'avoir 250V sur cette anode, sachant qu'on drop au minimum 30V dans la 22k sur la ligne HT et qu'on passe encore 100k en anode, il faudrait que le courant de repos dans ce tube soit nul : 280-30V on est déjà à 250V sur l'alim du preamp...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

On va considérer les 250V en amont de la 100k et non en aval, c'est sans doute plus logique
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oui, tout à fait. :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Au regard de ce data http://www.tubezone.net/pdf/6aq5el90.pdf les 6AQ5 sont des EL90, moins puissantes que les EL84

IA0 = 70 mA
IA max = 79 mA
Ig2o = 5 mA
Ig2max = 13 mA

le tout pour Ua = 250V

Ug1 = -15V
Raa = 10k

Ben voilà on a les infos manquantes, le tout est de d'adapter ça pour une HT plus élevée, sinon on se colle au mieux au datas
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ug1 = -15V sachant que nous on a Ug1 = 0V et qu'on élève Vk de presque 20V, je pense que les data sont exploitables avec une marge d'erreur assez faible si on considère que notre Vak = 260V avec notre polarisation par la cathode, alors que dans les datasheet, il est de 250V par polarisation négative sur G1 ce qui revient plus ou moins au mêem avec une "erreur" de 10V.
Répondre