Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par helloraph »

Salut la bande,
Je viens de récupérer la Bête d'un copain qui l'a porté en dépannage pour problème de surchauffe 3 des lampes surchauffent mais pas tout le temps : parfois au bout d'un certain temps, parfois plus du tout après avoir éteint le Standby puis rallumé le standby...
Ils ont soit disant changé les 6 lampes règlé le bias (mais à la vue du schéma vous allez rire).
Il rentre chez lui, et re-belotte les lampes surchauffent (les plaques rougissent). Les lampes sont des Sovtek 5881 sur le schéma celles qui rougissent sont celles du haut.
J'ai repris le schéma, trouvé une diode claquée dans le circuit de déphasage ICR14 et 15
Les tensions relevées :
515V au lieu des 490V qui arrivent à la borne 4 des lampes
63V au lieu des 60V
IC22 : 160V en allant vers IQ1 - 49V de l'autre coté.
IC23 : 67V en allant vers IQ2 - 47V de l'autre coté.
sous les IQ 17V vers IR19
Les 300V sont par contre pile.
La diode CR16 2873 en haut à droite est une BYX 55 600 F8210
son homologue CR17 est une 7924

Votre avis ?
Image
Merci les gars.
Voici pour la petite histoire le schéma du préampli
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... 7.gif.html

Raph
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par jeff10 »

IC 22 est peut etre HS,regarde si la tension ne passe pas au travers
pour aller sur les grilles
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par vitriol82 »

Ah oui c'est vrai, j'avais zappé ce post.

Déjà la BYX 55 600 F8210 est une 600V alors que la diode originale est une 2kV/125mA rapide, essayes en mettant 2 x 1N4007 en série de chaque coté, ça devrait avoir un certain effet, ce , en attendant de trouver des rapides.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par bozole »

Salut

J'étais moi aussi passé à coté de ce topic ...

Les 3 tubes rougissent uniquement quand on joue l'ampli, ou bien aussi au repos ?

Si c'est aléatoire mais que ça rougit parfois même au repos, alors dans le doute je remplacerais déjà IC22 et IR25, mais comme l'a dit Jo, remplace aussi CR16 par une diode adaptée ... Car si elle se met plus ou moins en court jus, alors tu as la tension sur la grille de contre écran qui devient très supérieure à celle sur l'anode des tubes, et ça peut être les grilles de contre écran qui rougissent ...

D'ailleurs à ta place, je virerais carrément CR16 et CR17, c'est un nid à gros problèmes si une diode se met en court jus à cet endroit ... Franchement, je ne vois pas du tout l'utilité de ces diodes

Et enfin, je trouve bizarre que tu ais tant de différence de tension au niveau des collecteurs des transistors sur le phase inverter ? Tu devrais aussi vérifier les composants qui entourent ces transistors

Bon courage, à+
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par helloraph »

Hello All,
Merci pour les indications.
1 en inversant les tubes la chauffe se déplace.
Lors de la chauffe, le voltage de bias (-47 ou -49) tombe à -8 V. Tube Cramé (déjà vérifié avec les voltages sur les résistances qui arrivent du bias et qui vont aux 514V.
Origine : pas l'alim car tout est OK et Vérifié.
Le problème est plus compliqué :
Le propriétaire de l'ampli a changé les tubes pour des neufs + autres réparations (alim)
Le problème est réapparu quasi immédiatement (déjà 400 Euros).
Il l'a rapporté au réparateur qui a fait des tests avec d'autres lampes : Rien trouvé 120 Euros.
Mais toujours le même problème.
Je note que les sockets sont très faibles en tenue - un réparateur me conseille de les changer car pourraient être à l'origine de la détérioration et vient de découvrir ca sur un bassman. J'y crois aussi. car la panne a toujours été aléatoire.
Votre avis ?
Raph
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par vitriol82 »

Tout réparateur a obligation de résultat!

Donc c'est de l'inconscience pure que de faire le boulot à leur place, la première chose est de demander remboursement des sommes investies car pas de résultat positif.

En premier lieu c'est un soufflage de bronches en bonne et due forme jusqu'à remboursement des sommes investies.

Les réparateurs sont ils agréés par Peavey?

Si le propriétaire continue comme ça, il aurait plus vite fait de changer d'ampli, ça lui aurait couté moins cher avec une bonne occaze :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par helloraph »

Salut Vitriol, et les autres encore merci pour vos retours.
Oui, mais comme toute chose n'est pas égale par ailleurs...
Le réparateur a pignon su rue et j'ai déjà fait appel à ses services sans avoir à me plaindre. Le propriétaire par contre est dégouté. Il n'est pas retourné une 3eme fois au magasin se plaindre puisqu'on lui facturait le retour à son 2eme passage pour finalement toujours voir la même panne...
Comme ca fait 3 ans maintenant, il ne sera de toute façon pas couvert.
La diode clippe bien et sera changée mais dans ce cas, le signal dans le TS s'écrabouille on peut l'entendre distinctement. Je m'en suis rendu compte en faisant l'essai avec seulement 1 ou 2 paires.
Le problème c'est qu'il me faudrait un équivalent et que je n'en trouve pas. les 1N4007 ne sont pas rapides, je cherche quelque chose qui s'en rapproche mais je ne trouve pas (même si i faut en mettre 3)
Apparemmentsi j'ai bien compris ca sert à protèger le TS qui doit couter en pièce détachée 10 fois le prix d'un TS de G5 ;-)
J'ai décidé de virer le circuit imprimé pour passer à une version point to p. au moins je sais ce que je fais comme ça.
Raph
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par bozole »

Salut
helloraph a écrit :Le problème c'est qu'il me faudrait un équivalent et que je n'en trouve pas. les 1N4007 ne sont pas rapides, je cherche quelque chose qui s'en rapproche mais je ne trouve pas (même si i faut en mettre 3)
Tu as les UF4007 qui sont une version "rapide" de la 1N4007
helloraph a écrit :Apparemmentsi j'ai bien compris ca sert à protèger le TS qui doit couter en pièce détachée 10 fois le prix d'un TS de G5 ;-)
Pour moi, ça fait tout le contraire ... (réfléchis à ce qui se passe si elles se mettent en court jus, sachant que la résistance de chaque demi primaire du transfo de sortie doit être de 15 à 50 ohms je pense, tu vois ce que ça donne entre la HT et la masse ? A ta place, encore une fois, je virerais ces diodes
helloraph a écrit :1 en inversant les tubes la chauffe se déplace.
Si le problème s'inverse quand tu inverses les tubes sur le push pull, c'est qu'il y a forcément déjà un problème avec les tubes en eux mêmes, donc règle ça avant d'aller plus loin ...

Et pour les sockets, ça ne coute pas grand chose de les changer et d'en mettre de bonne qualité, c'est surtout du temps à passer dessus, donc si tu as un doute, change les

Bon courage, à+
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re : Peavey MACE 160W 3 lampes deviennent rouges

Message non lu par helloraph »

Oui. vu.
Changement de support.
Prévu
Au passage je vire le CI qui ne sert à rien non plus a part faire chier les gens qui veulent dépanner le bidule.
Les lampes neuves OK mais je règle ces conneries qui ont cramé les lampes neuves.
Peavey m'a indiqué que ils avaient tous des tensions entre 55 et 60 V alors que j'ai 47 et 49... Bon les tubes sont vieux maintenant après une 10 zaine de surchauffes, les plaques des transistors sont bleues/Marron (surchauffées) les capas de 0,1 sont louches... Je vais me mettre dans la réfection complète de ce circuit quand je pourrais mais j' sais que ça vaut le coup : ce qui est chouette c'est que ce MACE est terrible quand il marche (au passage une version sans lampes est peut être aussi logique hi hi).
Et pour les diodes je ne sais toujours pas pourquoi c'est fait mais je vais me documenter quand même...
Merci de nouveau à Bozole pur les infos.
Raph
Répondre