Rockerverb like

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
TriskHell
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2015, 12:33

Rockerverb like

Message non lu par TriskHell »

Salut tout le monde!

J'aimerai me monter un preampli un seul canal typé orange, c'est mon premier projet donc soyez indulgents! :roll: Je me lance dès que j'ai assez d'argent, donc c'est pas pour tout de suite, mais je préfère être préparé!

Je me suis basé sur (pour l'instant copié) un schéma trouvé sur internet mais je me demande si il est fiable... Comment peut-on le savoir? Sinon comme je fais juste le préampli (avec seulement 2 ECC83) j'ai pensé à modifier la partie alim en m'inspirant de ce montage : http://www.pisotones.com/GORG/Pablocarr ... _gak_2.pdf

Je ne sais pas si 220V suffiront pour faire fonctionner la bête... Ni les puissances nécessaires, donc j'ai besoin de vous!
Pour tenter de voir si le circuit est bon j'ai fait une simul :
Le schéma :
Image
Pour les valeurs des composants cf http://www.orangefieldguide.com/OFG_SCH ... sheet1.jpg

La sortie en bleu et l'entrée en vert, ca a l'air de fonctionner, (mais on vois pas grand chose :oops: ), tous les potards sont a midi
Image

La réponse en fréquence, idem tout semble bon...
Image

Mais j'ai voulu voir ce que ca donnais dans les environs de 50 Hz et la, catastrophe, le signal ne ressemble plus a rien, pareil en 100Hz, 160Hz... Donc je teste avec rien en entrée et j'ai ca en sortie :
Image

Pas top... Je pense (j'espère) que c'est dû aux condensateurs sur le 220V (en haut à gauche), je les ai pris sur le schéma du JCM800. Quand je change leur valeur je change la fréquence du signal de sortie. Pour info (car on vois pas grand chose) il y a une résistance de 1 Ohm (juste pour la simulation cf plus loin) puis 4 condensateurs de 47µF vers la masse, et une résistance vers le circuit.
Est ce que c'est dû au montage en lui même? Ou est ce qu'en vrai ce signal disparaitra? j'imagine que c'est pour le filtrage après le pont de diodes mais si ca induit une harmonique (3000Hz d'après mes calculs) c'est assez problématique...

Sinon pour l'alim, j'ai utilisé la résistance de 1 Ohm pour connaitre l'intensité en sortie de l'alim : jamais plus de 5mA quelle que soit l'amplitude d'entrée. Donc ca voudrait dire 0.005*220=1.15VA donc pour être tranquille 1.5VA en 12V/220V
Pour le premier transfo (celui qui alimente le deuxième transfo et les chauffages des tubes) il faudrait 150mA par tube plus le courant pour le circuit HT donc 0.425A sur du 12V, donc 5.1VA?

Si je prends du 10VA je risque d'avoir trop de courant? Ou pas assez?

J'espère que vous aurez le courage de m'aider! :D Et merci d'avance pour tous ceux qui liront le message en entier!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rockerverb like

Message non lu par Pote Gui »

Alors, tout d'abord, ce serait bien de pouvoir jeter un coup d’œil au schéma de ta simu sous spice. Or, la taille de l'image ne permet pas d'y voir suffisamment. Donc, il faudrait dimensionner plus large (bien plus large!).
Pour ce qui est des consommations, qu'entends-tu par tube? Parce que à moins de vouloir chauffer tes filaments en série, une ECC83 chauffée au 6,3V consomme 300mA, soit 600mA pour deux ECC83...
Lorsque tu parles de transfo 12V/220V, on comprend un transfo avec au primaire un enroulement 12V, et au secondaire un enroulement 220V. Ce n'est pas très clair, peux-tu préciser sous quelle tension tu comptes alimenter ton circuit?
TriskHell
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2015, 12:33

Re: Rockerverb like

Message non lu par TriskHell »

Voila le schéma en grand :

Image

Je parlais bien des ECC83, je pensais les chauffer avec du 12V et pas du 6.3V
12V c'est trop juste? Est ce qu'il y a vraiment un avantage a chauffer en 6.3? Dans le montage du JCM800 (page 2 pour le schéma http://www.pisotones.com/GORG/Pablocarr ... _gak_2.pdf) il a l'air d’alimenter avec du 12V... Et ca sonne! https://www.youtube.com/watch?v=IDqEJ797B3w (après c'est pas évident d'évaluer la qualité de l'ampli avec cette vidéo...)

Pour l'alimentation je voulais réaliser exactement le même montage que le JCM, il me semble qu'il utilise ca :
courant edf (230V) ---Transfo 230/12V---> 12V en courant alternatif ---Transfo 230/12V monté en inversé---> 230v en alternatif

Puis pont de diodes, filtrage... J'ai modifié mon schéma pour ajouter le pont de diode, ca change pas grand chose à la simulation si ce n'est un gros pic de courant au début... genre 12A puis des pics très cours de l'ordre de 120mA...



Edit : J'ai trouvé un espagnol qui a monté ce preampli, il a utilisé un premier trasfo pour avoir du 12V 1A puis un deuxième transfo plus petit... C'est léger non?
http://tocameesta.forumfreek.com/t344-p ... cm-800-diy la photo de l’intérieur est en bas

La aussi ils en parlent... http://www.plexilandia.cl/foro/viewtopi ... a6b76532f3 mais je parle pas un mot d'espagnol donc je comprends pas ^^' il veux utiliser un 230V/12V en 2A puis un 230V/9V en 0.5A?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rockerverb like

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors pour commencer, tu ne va pas redresser et filtrer avec 4 condensateurs en parallèle seulement. Tu as ajouté un pont de diode, c'est bien, mais il faut ensuite placer une ou plusieurs cellule RC pour le filtrage.
Pour ce qui est de la tension de chauffage, je ne suis pas persuadé que cela intervienne grandement sur la qualité sonore... Donc, l'un ou l'autre, c'est toi qui vois. Cela dit, la plupart des transfos d'alim propose un enroulement à 6,3v donc pourquoi faire compliqué...
Enfin, quel intérêt d'utiliser deux transformateurs plutôt qu'un?? Quand on a que ça sous la main (récup' ou autre), pourquoi pas, mais cela n'a pas l'air d'être le cas ici, alors quoi? Un bon petit torique fera amplement l'affaire.
Ensuite, quand tu auras déterminé la tension d'alimentation et la consommation de ton montage, tu pourras calculer la puissance de ton transfo (à vue de nez, je dirais 10VA pour être large, voire même 8VA et tu seras encore tranquille).
Répondre