ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
grandphil90
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2016, 23:12

ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par grandphil90 »

Bonjour à tous
comme indiqué dans ma présentation je viens d'acquérir et monter un kit Tube Town Jim.
j'ai de bonnes notions en électricité industrielle (passé dans la maintenance d'une usine de production automobile) et peu de notions en électronique (je sais ce que sont des résistances des condensateurs des diodes,je sais que le courant est invisible et dangereux et sais prendre des précautions lors de mesures ou interventions ,j'étais habilité BR dans le passé ;-) ).
Après les petites galères communes aux débutants qui s'attaquent à des projets pour lesquels un manque évident de connaissances et de pratique occasionnent des désagréments et des pertes de temps formateurs,mon bébé a poussé ses premiers cris,au bonheur de l'apprenti sorcier que je suis (et au désarroi des oreilles de sa compagne ;-) ).
remis de mes émois,j'ai testé longuement l'engin sous tous ses réglages.Il sonne bien,j'aime sa sonorité mais pour jouer à volume d'habitation,le volume à fond et le master à un dixième du maxi,je trouve qu'il me manque un petit peu de saturation (que je comble avec une pédale de disto Harley Benton British invasion ,ce que je trouve dommage par rapport à un ampli à lampes)..
au passage j'ai ajouté un switch avec la capa de 220 pF montée en option sur le master pour récupérer des aigus.
Je me demande si avant de modifier l'ampli un réglage du bias (après mesure des tensions j'attends mon nouveau multimètre,celui que j'utilise actuellement ne me plait pas pour des mesures sous tension,un truc chinois dont l'isolation des fils me semble fantaisiste),j'ai vu quelque part que sur ce kit la résistance R2 de la EL84 était un peu élevée et donnait un bias froid.
sinon je pensais à l'ajout d'un canal od switchable (il y a de la place dans mon boitier...) donc je pense à un ajout d'une lampe et de tout son circuit entre V2 et V3.

je rappelle que je débute donc ne me lapidez pas :oops:
en attendant...voici le truc
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu un lien vers le schéma de l'ampli ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par Pote Gui »

Il y a plus simple pour commencer : tu peux ajouter un switch qui court-circuite R15. Tu écoutes le résultat et tu affines selon tes goûts (en ajustant la valeur de cette résistance).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par bilbo_moria »

R15 et R16 forment ce que l'on appelle un "pont diviseur". Dans le cas de ton ampli, elles ont la même valeur (470k, c'est un choix du concepteur) et de ce fait, le signal "qui sort de V2A" est divisé par 2 avant d'entrer dans V2B.
En shuntant R15 par un switch comme le propose Pote Gui (une bonne idée à valider par le test et en affinant éventuellement), le signal ne sera plus divisé par 2 : tout le signal (audio) issu de V2A arrivera à V2B d'où (grosse) saturation.
A tester :
- d'abord, parce que c'est fun et instructif,
- ensuite parce qu'il peu y avoir des effets négatifs (mais pas dangereux !) : trop de saturation et disparition du son clair, son un peu trop "boueux", oscillations (sifflements désagréables quand tu mets le gain à fond) etc. Rien de dramatique : on en passe tous par là en phase d'expérimentation et mise au point "pour voir ce que ça donne" ;-)
Du coup, ton idée du potar à la place de R15 est une excellente idée car shunter totalement R15 peut s'avérer un peu trop extrême (ou pas), alors que tu peux repérer une position de ton potar qui donne de bons résultats à ton goût ; dans ce cas, soit tu laisses le potar, soit tu mesures sa résistance quand il est placé dans la position qui te convient le mieux et tu le (re-)remplaces par une résistance ayant (approximativement) cette valeur

Tiens-nous au courant !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par a-wai »

C'est un bon début effectivement, et tu peux aussi faire de même pour R11/R12 (et au passage virer C9 qui ne sert à rien ;) )
Avatar du membre
grandphil90
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2016, 23:12

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par grandphil90 »

oui j'ai même téléchargé le PDF..
https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... layout.pdf

je pensais installer ça entre R20 et le master...si bien sur le transfo est assez puissant..
houla oui facile(j'ai un switch en rab celui que j'ai installé sur la bright cap était vendu par 2) et du fil...
cela dit quel est le rôle de R15(bin oui débutant donc inculte lol mais qui veut comprendre)?
si je peux affiner suivant ma convenance je peux tout autant mettre un potar en lieu et place (après essais de valeurs qui me conviendraient pour déterminer la plage de résistance dudit potar...

donc dans l'absolu pour tester je peux installer un switch en parallèle sur R15 pour passer soit par elle (et conserver le son clair de cette façon) soit par une résistance dont la valeur sera déterminée par des essais (ou un potard dont la plage de valeur sera définie par le même procédé..) pour obtenir un semblant de canal od...et mesurer la tension à cet endroit pour ajouter une led dont la masse sera ajoutée au châssis (a y est je m'enflamme!! ) :-)
par rapport à R11 et R12 ça risque par de générer trop de disto? je recherche une disto légère style AC/DC mais pas non plus métal hurlant... :roll:
Modifié en dernier par grandphil90 le 23 août 2016, 8:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par Pote Gui »

Comme dit précédemment, il va falloir faire des essais et choisir la valeur de résistance qui convient. Essaye déjà avec R11/R12 ou R15/R16 et tu affines ensuite selon tes goûts.
Avatar du membre
grandphil90
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2016, 23:12

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par grandphil90 »

retour d’expérience..
pour commencer j'ai soudé en parallèle un switch sur R15 avec sur la deuxième voie un potard 500ko (je n'avais que celui-ci sous la main linéaire 0-500 de récup...).
à fond très peu de changement je l'ai donc shunté ça me donne un petit boost( volume à fond master à 1/4 de sa course).j'ai shunté R11 et là j'ai une disto sympa et le switch sur R15 me donne un petit boost,j'obtiens la disto voulue en baissant un peu le volume.j'en déduis que si je voulais une disto plus poussée je mettrais un potard sur R16 (mais là je pense que les lampes n'apprécieraient pas le surplus de tension à terme)..
A-wai pourquoi C9 ne sert à rien (suis curieux) en principe un concepteur cherche toujours à éviter les composants superflus ?

EDIT ADMIN : Merci pour la compilation parfaite !
Edit
alors hier j'ai pu tester la bête avec un peu de volume...verdict:la disto pas mal,master à midi ça déplace pas mal d'air.. :twisted:
par contre (éternel insatisfait ou perfectionniste ?) il y a un autre point qui serait sympa: le "bright".j'ai installé la capa C14 optionnelle avec un switch (ça va finir par ressembler à un tableau de bord d'airbus mon ampli :lol: ) et mon constat est qu'à un certain volume j'ai soit trop aigu soit trop sombre..donc je pense qu'un potard serait bien pour doser ça mais ma question (il n'y a pas de question bête !) sur une capa un potard se met en série ou en parallèle?
merci d'être patients...il me reste pas mal(pour pas dire tout à apprendre)mais c'est très intéressant une fois qu'on a mis le pied dedans...
Modifié en dernier par grandphil90 le 24 août 2016, 8:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par Pote Gui »

Parce qu'il vient en surplus des précédents condensateurs qui suffisent amplement à coupler les 2 étages et isoler le second de la HT du premier.
Avatar du membre
grandphil90
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2016, 23:12

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par grandphil90 »

bonjour pour le bright j'ai installé un potard entre R20 et la capa(en partant du potar de master) je teste ça demain...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par Pote Gui »

Il est normal que selon la position du volume, tu aies plus ou moins d'aigus. En général, pour les bas volumes, tu utilises le switch bright pour récupérer de l'aigu. Le switch n'a plus d'intérêt à haut volume.
Je ne suis pas sûr de comprendre où as-tu installé le potar, mais je ne pense pas que cela fera l'affaire. Pour y voir plus clair sur les associations condensateur/potentiomètre, il te faut creuser la question des filtres.
À la limite, tu pourrais monter un potard en sortie du master, en correcteur de tonalité, mais bon. Ce qui me semble bizarre, c'est que tu as déjà un correcteur d'aigus sur ton ampli, alors pourquoi vouloir en ajouter un ???
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux essayer de dessouder une patte de C11 pour voir ce que ça donne.
A priori ta modif n'impactera que le volume général, pas les aigus seuls.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par a-wai »

Le bright, on l'installe en général devant un tube de préamp, qui bouffe des aigus à bas volume (en fait juste une histoire de position du potar de volume et d'impédance de signal), avec une influence de cette capa qui diminue au fur et à mesure qu'on monte le volume.
Cet effet n'étant quasiment pas présent avec les tubes de puissance, je trouve dommage de le mettre sur le potar... En // de R20 ça irait très bien, et le comportement resterait le même quel que soit le volume, mais il faudra faire quelques essais pour trouver la bonne valeur de la capa (voire la valeur de R20 elle-même)
Avatar du membre
grandphil90
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2016, 23:12

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par grandphil90 »

je me suis mal expliqué plus haut....
en fait à bas volume avec le bright je récupères bien des aigus c'est pas mal ;mais à partir d'un certain volume j'ai à peine trop d'aigus avec le bright et trop sombre sans.j'ai donc installé mon potard entre l'arrivée du master venant de R20 et la capa C14 pour essayer de pouvoir doser le filtrage (j'essaie ça pendant ma pause déjeuner pour valider ou non)..
effectivement ça ne change rien...
donc si bien compris je déplace ma capa du master à R20 en //..
en fait j'ai bien à potasser avant d'aller plus loin ;-) faut que j’apprenne les bases et plus...

Petit retour d'essais...
j'ai eu l'occase d'essayer mon ptit ampli un bon moment (personne à la maison pendant quelques heures donc j'ai pu mettre un peu de volume,pas à fond sinon mes oreilles auraient saigné!!)
verdict quand l'ampli était bien chaud,un régal..un crunch plus que sympa (et volume à fond boost enclenché master à 12h une belle disto propre) les réglages réactifs manque juste des bons doigts pour faire sonner la SG dignement....
En fait là je vais potasser sérieusement les bases parce que le fait de monter un ampli de a à z est très intéressant et comme dit précédemment j'ai deux vielles tsf qui prennent la poussière...
En tout cas merci à tous pour votre aide...
Fichiers joints
20160806_080722.jpg
Modifié en dernier par grandphil90 le 31 août 2016, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: ajouter un canal OD sur un kit TT JIM

Message non lu par McColson »

Cool :good:

PS : Un petite compilation des messages stp ?!
Répondre