Bonjour, je pense me construire , comme premier projet à lampe, un preampli a une seule triode genre Fender vibroverb et utiliser l'entrée line in de mon Marshall 8080 pour la partie puissance. Ma question porte sur l'alimentation des amplis à tubes.
Si l'on regarde le schema du G5 Version 2 par exemple, a quoi servent les resistances R22 et R23 ?
Idem pour la partie filament, R10 et R11 ?
Merci de vos reponses.
Alimentation pour preamp
- bluescaster
- Apprenti sorcier G5
- McColson
- Admin du site
Re: Alimentation pour preamp
Bonjour, c'est un projet bien différent du G5 je transfert donc dans la rubrique autre projet.bluescaster a écrit :Bonjour, je pense me construire , comme premier projet à lampe, un preampli a une seule triode genre Fender vibroverb et utiliser l'entrée line in de mon Marshall 8080 pour la partie puissance. Ma question porte sur l'alimentation des amplis à tubes.
Si l'on regarde le schema du G5 Version 2 par exemple, a quoi servent les resistances R22 et R23 ?
Idem pour la partie filament, R10 et R11 ?
Merci de vos reponses.
Les résistances (R) R22 et R23 forment un filtre en Pi avec les condensateurs (C)C8, C9 et C10
On a un filtrage dit en double Pi même : C--R--C--R--C
ça permet d'ajuster la tension d'alimentation pour alimenter le préampli et la partie puissance avec des tensions différentes. Pour un préampli un simple filtre en PI C--R--C et tu alimentes à partir du deuxième condensateur ton montage.
Pour R10 et R11, une petite recherche et tu trouves

- bluescaster
- Apprenti sorcier G5
Pour réduire le taux d'ondulation du continu. Une seule capa, c'est un peu juste pour bien filtrer l' alim d'un tube de préamp.bluescaster a écrit :Merci, mais pourquoi un montage en simple PI C-R-C et pas un condo tout simplement ?
Et puis, c'est pratique d'avoir une résistance, dont on peut facilement changer la valeur, pour ajuster la haute tension dans un montage original.
Skot.
There's someone in my head but it's not me.