Avant de me lancer ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Avant de me lancer ...

Message non lu par psaiii »

Bonjour à tous :)

Alors petit historique:
Il y a une 12 aine d'années je me suis lancé dans la guitare electrique avec une starfield (ah je l'aime celle là !). Il y a environ 10 ans, j'ai lachement abandonné mon Peavey qui sonnait pas terrible, pour un Carlton Camel 100. Gros investissement pour mon petit budget à l'époque. Manque de temps, et d'autres préocupations, j'ai plus ou moins laissé de coté mes guitares (oui une folk Epiphone avait rejoint la Starfield entre temps), et il y a quelques semaines j'ai décidé de m'y remettre. Donc je me suis lancé dans la réparation de mon Carlton, tache fastidieuse puisque la marque écossaise n'existe plus, aucune doc dispo sur le net, meme pas un petit schéma, rien, nada ! Apres plusieurs soirs passés sur les newsgroups à cherche un peu d'aide, et beaucoup d'heures passées armé de mon multimètre et mon fer à soudern je suis enfin arrivé a faire sonner ce bon vieux tout lampes, basé sur 3 * 12AX7 et 4 * EL34 ( oui c'est du lourd deja :p ).
Entre temps j'ai craqué, et je me suis offert une Ibanez electro acoustique, et mafois, je me retrouve comme a mes 15 ans :)
Finalement la réparation de cet ampli m'a beaucoup plu, les restes de mon BTS electronique ont servis, et j'ai repris gout au fer a souder.

Bref longue présentation, (mes excuses) mais je compte me lancer dans un G5, j'ai été séduis par les samples qui trainent ici et là sur ce site.
J'ai néanmoins une question ! J'ai cherché en vain un PCB du G5 sur le site et je n'ai trouvé qu'un post qui me semble innachevé. Qu'en est-il d'un PCB pour le G5 ? Une idee à oublier ? J'ai un peu de mal avec les cablages en l'air facon prototype ou "provisoire qui dure". Désolé mais c'est l'impression que ca me donne, je n'ai jamais eu affaire a de l'electronique de ce genre :)
Enfin bref, ce petit G5 me tente vraiment, surtout qu'il me reste des 12ax7 et el34 en rab, donc parfait !
J'ai hate de vous lire concernant un PCB G5, en attendant, bonne soirée/journée à tous, et bravo pour ce projet communautaire, un peu à l'image du logiciel libre, ce qui me plait encore plus ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut psaiii et bienvenu sur le forum,
Je suis l'initiateur de la version pcb du préamp du G5 et cela ne m'a pas donné satisfaction, donc la version beta n'est pas concluante mais je ne désarme pas.

Je vais renouveller l'expérience, mais je crains, pour des faicilités d'intégration que la lampe sera outboard, ce n'est pas pour l'immédiat, je travaille actuellement sur la version 3 du G5, donc j'y consacre le temps qu'il m'est possible de donner.

En lui meme le préamp ne pose pas de pb en turret:


viewtopic.php?t=554&start=15

pour l'instant il reste en l'état.

A suivre...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Merci de ta réponse :)

Donc si je comprends bien, la version actuelle, même avec une lampe déportée n'est pas satisfaisante c'est bien ca ?
De plus il n'est question que d'un PCB pour le préamp. Des raisons pour ne pas avoir intégré la partie amplification avec EL34 ?

Dois-je vraiment me faire à l'idée que mon G5 sera construit autour d'un turret ? :D

En tout cas merci de ta réactivité
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui,

Il faut absolument évter la partie puissance sur pcb

La température à la surface d'une KT88 atteint 250°C, alors imagines l'état des soudures d'un support octal sur un FR6.

Un support chassis a les avantages suivants

- le chassis fait dissipateur et permet une dissipation thermique à partir des supports céramiques.
- les cosses à souder du support chassis est étudié afin qu'il y ait une rupture de pont thermique au niveau de la zone de soudure

Ben voilà les principales raisons

seules les lampes de préamp vieillisent pas trop mal sur pcb, il est vrai qu'elles ne dissipent que 2W.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

mmm... ça doit être jouable la puissance sur PCB:

http://www.fender.com/support/amp_schem ... SchE45.pdf

Je serais tenté de penser que ce sont des supports octal "long leads" comme ceux que l'on peut trouver sur TT, le PCB est vissé sur le chassis, par le biais d'une entretoise, avec le support octal dont les (long) pins sont soudées sur le PCB et qui se retrouve en contact avec le chassis, fixé donc par en dessous.

Les Blues/Hotrod Deluxe/deville/junior semblent montés pareils, on peut voir les layouts sur la même webpage de fender.

On voit bien par transparence des supports octal ce qui me semble être des diodes, ce qui fait penser qu'ils sont surélevés par raport au PCB, ce qui permettraut donc une bonne dissipation de chaleur avant contact au PCB.

C'est pas bien loin de la solution du déport avec des fils, mais ça reste du soudé au PCB, plus propre peut-être (en tout cas avec moins de nouilles italiennes).

Faudrait confirmer avec des photos des chassis, j'ai pas trouvé.
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Je confirme ... Sur mon Carlton, les supports des EL34 sont de vulgaires supports en plastique. J'ai du en remplacer un car il avait fondu.
(pfff j'ai du mal a me dire que je vais faire un G5 sur une plaque avec des trous trous :) )

Edit: supports soudés au PCB
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

psaiii a écrit :Je confirme ... Sur mon Carlton, les supports des EL34 sont de vulgaires supports en plastique. J'ai du en remplacer un car il avait fondu.
(pfff j'ai du mal a me dire que je vais faire un G5 sur une plaque avec des trous trous :) )

Edit: supports soudés au PCB
ok, soudés au PCB, mais direct posés dessus, ou avec genre 1cm entre le plastique du suport et le PCB?

Si ils sont posés direct sur le PCB, le fait que l'un des tiens ait cramé confirme effectivement ce qu'a dit jojo: des suports octal direct sur le PCB suportent très mal des tubes de fortes puissances.
Visiblement, c'est plutot les el84 que les fabriquants se permettent de poser direct sur le PCB, quand ça passe aux el34, 6L6 etc, c'est déporté sur le chassis.

J'ai regardé à nouveau les layout des fender, ainsi que quelques photos que j'ai pu trouver d'amplis de qualité sur PCB, à part les vis des supports octal, il n'y a aucun autre trou pour fixer le PCB puissance au chassis. Il y a donc une entretoise entre les suports octal et le PCB, des long leads soudées sur le PCB, et le support vissé sur le chassis en même temps que le PCB, je vois pas d'autre solution. Et à ce moment là, aucun probleme d'échauffement.
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Non non, socket posés sur le PCB ...
Dans l'ensemble la fabrication du Carlton camel reste tres degeulasse. Pistes sectionnées remplacées par des bouts de cable, mais vraiment pas propre.
Par contre ca n'enleve rien au son qu'il delivre, 10 ans apres j'en suis encore amoureux :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Soit, si vous optez pour les supports sur pcb, vous devrez etre trés précis sur la partie mécanique et perçage des supports, sans compter que sur les supports novals, il n'y a rien qui vous tient sur le chassis, donc prévoir une armada de visserie périmétrique pour les contraintes d'insertion et d'extraction des lampes, sinon c'est le pcb qui fléchit.

Je ne retiendrai pas cette option pour du DIY qui a trop de contraintes, pour quelques cms de fils, si le pcb est conçu de façon à ce que toute l'interconnexion soit positionnée prés du support, élimines 99% de ces contraintes, on n'est plus au 1/10° de mm de précision de perçage.

Tant bien que meme, la logique sous chassis voudrait que les composants soient coté composants mais les supports coté cuivre afin d'voir les supports affleurants au chassis et les trous en face de chaque support.
Sans circuit double face à trous métallisés, je ne garantie pas le résultat.

Autre alternative, percer des trous au diamètre du support dans le pcb et supports chassis, mais tous les fils devront etre soit sur connecteurs, soit à dessouder en cas de maintenance

C'est vous qui voyez
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

Ah oui mais je ne parlais que de mon ampli qui n'est pas un DIY. Je ne cherche pas à faire quelque chose qui n'est pas conseillé, je mentionnais juste que du coté du Carlton, ils l'ont fait, ca chauffe, ca fond, le cablage est degeulasse, mais ca sonne quand meme, et heureseument ! (Une photo à l'occasion pour vous montrer le travail baclé !)
Il y a quand meme un truc que je n'ai pas compris. Actuellement un PCB existe pour le G5 mais les socket doivent etre déportés ? Si ce n'est que ca, je serai ravi. Mais si on me dis clairement que le G5 doit etre cabler sur un turret, alors va pour un turret. :D
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

pour le noval, pas trouvé de long leads, mais il y a ça:

http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=702

On dirait ce qu'utilise Peavey sur les classic 20 et 30. (Edit: sur le prowler en fait, pas les classic, eux ils sont comme les autres support normal coté composants et les condos sur une autre board). Ca permet de mettre le support coté composants, avec la lampe qui se plug coté cuivre. Ca ne résoud pas les problemes mécaniques par contre, et ça empêche aussi d'avoir des pistes qui passent sous le support. Mais si tu comptes mettre de gros condos sur ton PCB, ça peut aider à ce que les lampes émergent.

C'est clair que la solution PCB c'est pas trop adaptée au bidouillage postmontage ni au test de n lampes de preamp pour trouver la meilleure.

Mais des solutions fiables (plus que ton carlton) existent.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui trés bien le socket, mais as tu bien pensé à l'interfaçage au chassis?
Là c'est ton pcb qui plie à chaque insertion de lampe, et comme le suivre n'est pas la même élasticité que le la fibre de verre, ce sont tes pistes qui claquent.

D'ailleurs ça doit etre le pb du carlton , ça a du lacher autour des supports.

Si ton ampli est dans un rack, ça pose moins de soucis, supports et composants sont du même coté du circuit qui lui est posé au fond, quelques entretoises de plus judicieusement autour du support, ça pourrait se concevoir, à condition de chiader la convection naturelle des supports octal des lampes de puissance.

Mais en chassis classique? Lampes d'un coté et composants de l'autre du circuit?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Oui trés bien le socket, mais as tu bien pensé à l'interfaçage au chassis?
Là c'est ton pcb qui plie à chaque insertion de lampe, et comme le suivre n'est pas la même élasticité que le la fibre de verre, ce sont tes pistes qui claquent.

D'ailleurs ça doit etre le pb du carlton , ça a du lacher autour des supports.

Si ton ampli est dans un rack, ça pose moins de soucis, supports et composants sont du même coté du circuit qui lui est posé au fond, quelques entretoises de plus judicieusement autour du support, ça pourrait se concevoir, à condition de chiader la convection naturelle des supports octal des lampes de puissance.

Mais en chassis classique? Lampes d'un coté et composants de l'autre du circuit?
C'est clair que pour la question de l'usinage précis du chassis, dans tous les cas, support soudé sur le PCB, faut bosser comme un pro.

Pour les octal, la question du chauffage, de la place pour les composants, ou de la souplesse du PCB, le support long leads vissé sur le chassis résoud les problemes.

Pour les noval preamp, pas trop de problemes de chauffage, mais pas de solution miracle pour encaisser des changements de lampes sans ouvrir le chassis, sans parler des problemes que tu as eu avec ta boite à sucre.

Pour le noval el84 sur PCB... quand on voit la gueule du PCB du mesa de jark sur techniguitare ça ne donne pas envie de tenter.

Je ne cherche pas à faire l'apologie du PCB, le PTP reste plus simple, plus fiable et plus facile à modifier, c'est juste qu'un mec qui veux le faire en PCB, bah c'est pas impossible, il y a des solutions.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour les octal, la question du chauffage, de la place pour les composants, ou de la souplesse du PCB, le support long leads vissé sur le chassis résoud les problemes.
Oui mais réfléchis à l'ordre de montage, tu montes le support sur le chassis et ensuite tu le retournes, tu positionnes le pcb, tu vises les trous, tu fixes ton pcb, et ensuite tu soudes ton support au pcb.
Quand il n'y en a qu'un ça va mais 4 ?

Moi aussi je serai pro -pcb mais afin d'éviter le maximum de contraintes liées au cablage et au plat de spaghetti. C'est pour l'instant le meilleur compromis à ce jour, le pcb "turret like" amélioré!

Bon dans la V3 on recommande quand meme un pcb, mais cherchez où! :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit : Oui mais réfléchis à l'ordre de montage, tu montes le support sur le chassis et ensuite tu le retournes, tu positionnes le pcb, tu vises les trous, tu fixes ton pcb, et ensuite tu soudes ton support au pcb.
Quand il n'y en a qu'un ça va mais 4 ?
bah ouaip. C'est un peu la merde... Soit ton PCB n'est tout simplement pas vissé, il pend juste sur ses soudures, pas terros mais certains le fond il me semble (c'est toujours dur d'être sur de quelque chose d'après des photos de PCB...).
Je pense que ce sont les même vis qui fixent le PCB et le support au chassis, avec une entretoise entre les deux. Tu poses tes supports par en dessous du chassis, tu passes tes vis longues par au dessus, tu glisses tes entretoises, quelques bouts de scotch pour que les vis tombent pas quand tu retournes, tu retournes, tu place ton pcb sur les pins et les vis (4*9 pins, plus 4*2 vis, argggg!!! l'usinage a intéret à être parfait!), tu visses, tu soudes. Et là quand tu dévisses, tes supports restent sur ton PCB. C'est pas simple, mais c'est jouable. Enfin c'est comme ça que je vois le truc.

EDIT: pas besoin de vis longues, suffit de prendre des entretoises male-femelle par exemple.
vitriol82 a écrit :Moi aussi je serai pro -pcb mais afin d'éviter le maximum de contraintes liées au cablage et au plat de spaghetti.
C'est clair qu'un bon ampli monté en PCB, que c'est beau... que c'est propre... mais à condition que l'on voit les composants...

Le probleme du turret, c'est que ça oblige à disposer les composants tous parallèles et cote à cote, et c'est pas toujours ce qui serait le plus logique.
vitriol82 a écrit :C'est pour l'instant le meilleur compromis à ce jour, le pcb "turret like" amélioré!
PCB plus supports sur chassis quoi, nan?
vitriol82 a écrit :Bon dans la V3 on recommande quand meme un pcb, mais cherchez où! :wink:
mmm... pour le multieffet/simulateur numerique incorporé???? :lol:

Pour l'alim je suppose...
Répondre