Kicad : prise de tête à chaque montée de version !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Répondre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Kicad : prise de tête à chaque montée de version !

Message par bilbo_moria »

Bon, j'avoue que je ne suis pas expert en Kicad, je l'utilise de temps à autres ... quelques fois par an (peu de fois)

Quand je suis passé de la V5 à la V9 (sur Mac avec le processeur M2, la V5 crashait ...) j'ai eu des pb. OK, c'était une sacrée montée de version.

Mais je suis passé récemment de la V9. ? (probablement 9.0, au 1er semestre 2025, pas si vieux que ça) à la 9.0.5 (assez bêtement, le genre "pourquoi pas ?") et pfiouuu. Certes ça fonctionne mais j'ai l'impression qu'ils modifient toujours des footprints : soit on ne les retrouve plus (genre les screw_terminal, soit on a une tétrachiée de warning (33 !) du genre "CP_Radial_D15.0mm_P7.50mm does not match copy in library Capacitor_THT"

Les mecs, j'y peux rien, c'est un condo standard avec votre librairie standard, je ne vais pas encore y passer des plombes pour rectifier le tir !!!

Alors certes, c'est possiblement (probablement ?) un manque de compétences de ma part, il y a peut-être un refresh à passer sur ... je ne sais pas quoi, mais c'est prise de tête à chaque pouillième de version supérieure !

Vous constatez ça aussi ou bien c'est moi qui suis un gros nullos ? (auquel cas, merci de me le dire gentiment, avec des égards 😄)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Kicad : prise de tête à chaque montée de version !

Message par bilbo_moria »

Bon, un gars bossant pour (ou avec) Kicad a répondu : "Hi! This is likely related to the fact that we regenerated most generated footprints in 9.0.1, and switched to STEP models by default in 9.0.2. That will show up as a change in the library and if you used a part from before said change, you will get this warning. This is normal and expected when things in the libraries change. It just so happened that we implemented a change that touches most footprints."

Genre, ah ouais, désolé, on a fait des modifs entre la 9.0.1 et la 9.0.2 et démerdez-vous avec ça (et zéro astuce pour s'en sortir).
Heureusement j'ai trouvé un autre gars (utilisateur, celui-ci) qui indique de passer par “Tools->Update Footprints from Library…” et les warnings disparaissent (oui, je suis resté en langue anglaise afin de pouvoir appliquer ce genre d'astuce sans avoir, en plus, à chercher comment ça s'appelle en français :mur: )

Les mecs, ce sont des outils ! Si à chaque fois que j'achète un nouveau tournevis j'ai besoin de ré-apprendre complètement comment l'utiliser, je deviens (encore plus) maboule ! :lol:
Répondre