En l'occurrence un petit overdrive à base de PCF802 (une petite triode/pentode autrefois utilisée dans les TV si je me rappelle bien)
Pour ça, je suis parti d'un kit RTD-1 sur musikding qui propose tous les composants pour monter une overdrive d'après le schéma de tubepower.de : schéma
A noter que la pédale est alimentée par un adaptateur secteur 9VAC, la HT (enfin, si on peut dire... 50V à tout casser à vide) étant obtenue à l'aide d'un multiplieur de tension, ce qui est suffisant pour alimenter une seule lampe...
Premiers tests sympas, sans plus : La satu est moyenne, quant au crunch, il impose d'avoir le gain tellement bas que ça bouffe tous les aigus !
Résultat, j'ai refait la conception en partant de zéro, sur la base d'un schéma plus conventionnel : le gain entre les 2 étages d'amplification, filtre RC en entrée dégagé, de même que le petit condo de 33p à l'anode de la triode (uniquement là pour maitriser la blocking distortion à priori, vu le son que ça faisait sans le mettre 8O )
Le schéma actuel
D'ailleurs, pas évident de travailler avec les droites de charge quand on est dans des toutes petites tension

Enfin voila, seule petite touche d'originalité, le montage R5/R6/C3 en entrée de la triode, qui permet d'adoucir la satu et de renforcer les medium-aigus
Passage obligé : le sample (attention, 3.6Mo !)
Réglages : gain à fond, d'abord avec micros manche+chevalet splittés sans mettre le boost sur la pédale, puis micro chevalet non splitté avec boost
(gratte utilisée : copie Les Paul avec des Seymour Duncan : Distortion en chevalet, Jazz en manche)
Je pense encore bosser dessus, mais pour l'instant le son me satisfait pas mal, vu que j'ai ma Shredmaster pour la disto de la mort !

Ah oui, détail important : le prix du kit, 40€ fdpin