Le G5 de l'Apprenti Luthier

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Le G5 de l'Apprenti Luthier

Message par McColson »

Essaye de bouger les fils dans l'ampli avec une baguette chinoise en plastique ou en bois, pour voir si ça vient du câblage.
Regarde si ça le fait aussi avec l'entrée à la masse.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message par dilet »

Une autre piste possible:
Après examen des photos de ton montage, le placement du switch de Sweep, très près des fils du transfo d'alimentation, n'est peut-être pas optimal: si tu récupères du 50Hz à cet endroit, il se retrouve dans le tone-stack avec le signal. En démontant le switch de la face arrière et en repliant les fils vers la face avant, tu pourras vérifier facilement si cela a une influence ou pas sur la ronflette... :think:
dilet
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

Message par Guitarbox64 »

McColson a écrit : 25 janv. 2025, 17:37 Essaye de bouger les fils dans l'ampli avec une baguette chinoise en plastique ou en bois, pour voir si ça vient du câblage.
Regarde si ça le fait aussi avec l'entrée à la masse.
J'ai bougé tous les fils, je les ai éloignés les uns des autres sans succès.
Quand tu dis de mettre l'entrée à la masse tu pourrais me montrer sur le schéma ?

Sinon, j'ai essayé de comprendre l'histoire de l'ordre des masses sur l'étoile.
Je pense n'avoir pas bien tout compris.
Mon étoile est câblée comme ceci:
J'ai numéroté ci-dessous en partant du châssis (1 étant la masse du HP)
Par contre depuis que j'ai changé l'ordre, c'est pire, la ronflette fait toute la course du potard
Etoile.JPG
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

dilet a écrit : 25 janv. 2025, 22:22 Une autre piste possible:
Après examen des photos de ton montage, le placement du switch de Sweep, très près des fils du transfo d'alimentation, n'est peut-être pas optimal: si tu récupères du 50Hz à cet endroit, il se retrouve dans le tone-stack avec le signal. En démontant le switch de la face arrière et en repliant les fils vers la face avant, tu pourras vérifier facilement si cela a une influence ou pas sur la ronflette... :think:
J'ai fait la manip. Malheureusement ça ne vient pas de là. En tous cas, merci pour le raisonnement. Je vais chercher demain si il y a d'autres proximités entre l'alternatif et le signal...
J'espère que ce n'est pas la proximité de la lampe de préampli avec le transfo de sortie qui est la cause de tout ça.
Parce que dans ce cas: Très grosse modif en perspective !
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message par dilet »

Guitarbox64 a écrit :Quand tu dis de mettre l'entrée à la masse tu pourrais me montrer sur le schéma ?
Je pense que McColson voulait dire au niveau de l'un des jacks d'entrée (par exemple avec un jack mâle dont les cosses sont reliées ou directement sur le jack femelle).
Guitarbox64 a écrit :J'espère que ce n'est pas la proximité de la lampe de préampli avec le transfo de sortie qui est la cause de tout ça.
C'est en effet la cause qui serait la plus pénible à corriger :evil: , mais il y a peut-être plus simple:
Guitarbox64 a écrit :Par contre depuis que j'ai changé l'ordre, c'est pire, la ronflette fait toute la course du potard
Là, ça ressemble à un mauvais contact entre les fils de masse, parce que l'ordre des cosses a peu d'importance, à mon avis...
A voir les photos, il me semble que tu as soudé les fils sur les cosses. Contrôle les soudures, il y en a peut-être une qui est mal prise à l'intérieur de la cosse... :think:
Pour améliorer le contact entre les cosses, tu peux aussi étamer (un peu) la partie percée: au serrage, l'étain va fluer et assurer un bon contact.

EDIT:
Guitarbox64 a écrit :Sinon, j'ai essayé de comprendre l'histoire de l'ordre des masses sur l'étoile.
Le principe de la masse en étoile, c'est de ne jamais avoir plus d'un chemin possible pour aller d'une masse "locale" à la masse "principale" (le point étoile); une masse "locale" est une masse "fonctionnelle" (préampli, ampli, ...), cela évite de mélanger les courants.
Sur le schéma, sur lequel tu as noté les fils de 1 à 5, il y a en fait 7 liaisons sur la masse étoile; certaines sont des liaisons qui transportent du courant (2, 3 et 4; 5 dans une moindre mesure), les autres sont des référencements au potentiel de la masse (blindage, ...) dans lesquelles il ne circule aucun courant: la liaison 1 n'est pas indispensable, le HP peut rester "flottant"; la liaison 6 n'existe pas dans ton cas (fil de l'écran du transfo); la liaison 7 est implicite mais importante, c'est la liaison entre la masse étoile et le châssis (la vis).
Personnellement, je n'aime pas beaucoup, pour des raisons de fiabilité (vieillissement des contacts, du serrage, ...), faire passer du courant par des connecteurs (ici les cosses) sauf quand c'est nécessaire pour faciliter la maintenance.
Je préfère utiliser des cosses à oeillet à connexions multiples (comme https://www.tubetown.net/ttstore/en/sol ... -of-5.html) ou une petite barrette (comme https://www.tubetown.net/ttstore/en/ter ... -lugs.html).
dilet
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

Une question : es-tu sûr que c'est du 50 Hz que tu entends et pas du 100 Hz ? As-tu le moyen d'enregistrer le ronflement ?

EDIT : j'y pense . Démonte les soudures de la boucle d'effet et câble en direct le curseur du volume sur la grille de V1B. Cette boucle d'effet nous a emm... :evil: par le passé ! Après on la remontera ... :think:
jptrol

Message par dilet »

Pour vérifier si le ronflement est à 50 ou 100Hz, on peut utiliser un analyseur de spectre simple sur smartphone.
Voir ici: viewtopic.php?t=6426&start=180.
dilet
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

J'ai tout testé.
Du shunt d'entrée à l'étamage de mes cosses de masse en passant par SPECTROID...
Rien ne marche.

SPECTROID me dit que la fréquence qui sort de mon HP c'est 500Hz !?
Je l'ai testé sur une guitare acoustique et pour lui le LA5 fait bien 440 Hz
Sur Youtube je lui fait écouter du 50Hz il me dit 50 Hz

J'ai fini par en arriver à la proposition de Jpetrol de shunter la boucle d'effet.

Une chose est sure: Pas de boucle = Pas de ronflette

Il me semble avoir lu sur le forum (au début j'ai beaucoup lu) que la boucle d'effets était trop près des inter d'alim.
Mais je n'ai pas retrouvé l'info pour l'instant.
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

Retrouvé !

viewtopic.php?t=1083
Dommage que les vidéos et les photos de la solution aient disparu.

D'ailleurs, je constate qu'il n'y a pas que les ordis qui ont perdu la mémoire depuis 2007 :wtf:
Mis à part jptrol :wink:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message par dilet »

Shunter l'entrée à la masse permet de n'avoir que le bruit propre de l'ampli en sortie; si ce n'est pas bon comme ça, inutile de brancher une guitare...
Guitarbox64 a écrit :J'ai fini par en arriver à la proposition de Jptrol de shunter la boucle d'effet.
Une chose est sure: Pas de boucle = Pas de ronflette
Bonne nouvelle: tu tiens l'origine du problème !
Guitarbox64 a écrit :D'ailleurs, je constate qu'il n'y a pas que les ordis qui ont perdu la mémoire depuis 2007
Mis à part jptrol
Je plaide non coupable: je n'étais pas sur le forum à l'époque ! :wink:
Et jptrol est l'une des "mémoires" du site !
Le problème, c'est effectivement les images qui disparaissent sur les sujets un peu anciens :evil: et, quand le texte ne dit pas tout, on ne peut plus savoir ce qui a été fait.
C'est hélas un problème sur de nombreux forums... Internet a la mémoire courte !

EDIT:
Est-ce que McColson a conservé les 3 images de la modification qui réglait le problème ?

EDIT 2:
Guitarbox64 a écrit :Dommage que les vidéos et les photos de la solution aient disparu.
Les photos, mais pas les vidéos ! J'arrive à les télécharger en passant outre un message d'avertissement de téléchargement dangereux...
Elles ne montrent que la différence de bruit entre avant et après la modification.
Par contre, un peu plus loin dans ce sujet (en page 3) viewtopic.php?t=1083&start=35, il y a de nombreuses photos du G5V3 après modification qui sont toujours accessibles: ça peut donner une idée de ce qui avait été fait.
dilet
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

Pour les images non accessibles je crois qu'il s'agit d'un renforcement de sécurité qui veut que les sites non classés sécurisés en https donc , ne soient plus directement accessibles . J'avais des références liées à http:// .... qui ne fonctionnent plus.

Pour revenir à la boucle d'effet , il y a une dizaine d'années je suis intervenu sur le G5V3 de mon frère ( personnellement je n'en ai pas monté) qui présentait entre autres le phénomène que tu rencontres et si je me souviens bien j'ai soigneusement emballé la boucle d'effet dans de l'aluminium adhésif pour carrosserie en faisant gaffe de ne pas faire de court-circuit ! Le problème est que cette boucle très rudimentaire est à très haute impédance : elle sort sur le pot qui peut atteindre 250 k à 300 k ohms en sortie suivant les positions du TS et elle entre directement sur la grille de V1B dont l'impédance d'entrée pour le 50Hz dépasse le mégohm !! Résultat toute ronflette est captée.
C'est d'ailleurs exactement ce qui explique ce que tu avais constaté : un potentiomètre sort son impédance maximum à 50 % ; en dessous et au dessus elle diminue ( cf théorie : ici ). C'est pourquoi ta ronflette est apparue à 25 % de la course pour disparaître à 75 %.

Si tu ne t'en sors pas en l'isolant , tu peux la garder shuntée et utiliser tes éventuelles pédales en entrée. Ou alors tu montes un G5-20th avec sa vraie boucle FX à ultra-faible impédance de sortie ! :jsor: :mrgreen:
jptrol
Admin du site

Message par McColson »

Guitarbox64 a écrit : 26 janv. 2025, 23:07 Retrouvé !

viewtopic.php?t=1083
Dommage que les vidéos et les photos de la solution aient disparu.

D'ailleurs, je constate qu'il n'y a pas que les ordis qui ont perdu la mémoire depuis 2007 :wtf:
Mis à part jptrol :wink:
Les vidéos fonctionnent encore !!! C'est sur mon site page perso free. pour les photos, je peux te raconter !
Il a pris 2 morceaux de PCB souder deux lames de pile 4.5V pour faire une équerre et il a percé 2 trous de la boucle d'effet dans un des pcb. Il a orienté de sorte que l'autre pcb relié à 90° face une séparation entre les prises de la boucles et les interrupteurs.

EDIT : Les images avec une adresse http ne passent plus dans le forum j'ai l'impression seul les https passent.
Mais tous es dispo encore là :
http://mccolson.free.fr/index.php?d=G5_debug&s=&r=
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci pour vos retours à tous.

Le lien sur le sujet (Blindage de la boucle d'effet page 3) fonctionne toujours. J'ai et j'ai vu les photos de l'équerre.

J'ai glissé un petit carré en tôle alu de 5/10e et ça coupe la ronflette instantanément.
Ce we, je ferai un blindage plus sérieux.
Il me reste du scotch cuivre utilisé pour le blindage des cavités de ma guitare.

EN tous cas je suis bien content de cette solution.
Je ne voulais pas shunter la boucle.
D'autant que mes face plates sont ok.
Il me semble avoir vu des photos d'un G5 avec la boucle sur la face arrière. Je comprends maintenant pourquoi.

J'espère juste que le G5 V3 n'a pas d'autres petits défauts de jeunesse et que je vais pouvoir passer à la menuiserie !
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

C'est blindé !
Tôle de 5/10 et scotch alu.
20250201_115958.jpg
Fichiers joints
20250201_115604.jpg
20250129_194015.jpg
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message par dilet »

:good:
Tu peux refaire le test en court-circuitant l'entrée guitare à la masse et vérifier que ça reste - raisonnablement - silencieux en montant le volume.
dilet
Répondre