Nous avons pris en compte les deux remarques de Regislazy qui étaient :
1. Il existe un accrochage (sifflement) lorsque l'on pousse à la fois la reverb et le volume
2. L'option normal/overdrive sur U2A est inutile.
Comme je l'ai expliqué ici dans les derniers messages , l'accrochage venait de ce que l'on avait laissé en l'air la sortie de l'OT. Une mise à la masse a résolu le problème.
On discute du point 2 ci-dessous.
Avant voici le schéma définitif , à l'édition 5.8, de l'ampli toutes options (hors alim) :
CPAT = cliquer pour agrandir/télécharger

Puis l'alimentation , maintenant à la version 5.2 :

Pour le point 2 , on voit que U2A retrouve sa résistance de cathode de 1200 ohms. La version 5.7 prévoyait une commutation entre 4k7 et 1k3 ( 4k7 // 1k8) afin de booster en overdrive. Il s'est avéré que l'on pouvait faire l'économie du switch ( dont le prix grimpe) et la résistance, sans compter la place regagnée dans le chassis. En effet pour obtenir l'un ou l'autre effet il suffit de jouer sur les deux pot de gain et de volume (send level) : voici l'explication :
D'abord les droites de charge :
CPAT

On voit en première approche que les deux droites sont grosso-modo symétriques par rapport au centre de la droite de charge , ce qui laisse supposer que les distortions en sortie seraient identiques à 180° près ( la 1k2 donne 1,1 V de headroom par rapport à la saturation et la 4k7 donne 1,6V de headroom par rapport au cut-off). Ce qui laisse augurer d'une coloration du son plutôt voisine.
Les formes d'onde obtenues en sortie HP sont semblables :
CPAT:

Ici pour une résistance de cathode de 1k2 on a appliqué les tensions suivantes sur la grille de U2A donc en entrée de l'étage de recovery de la boucle d'effet :
0.2 V crête puis 0.5 V , 1V, 2V, 3V 4 et 5V . On termine donc avec 10 Vcc. On voit que l'on passe progressivement du clean ( +-7V au HP) au crunch puis à l'overdrive.
On fait de même avec la résistance de 4k7 :
CPAT:

On observe les mêmes forme de signal !
On peut objecter que l'on peut encore augmenter la résistance Rk . Voici ce que cela donne avec Rk = 12 k :
CPAT:

Soit toujours les mêmes formes d'onde avec un peu moins de gain car lorsque l'on augmente la valeur de Rk on augmente aussi considérablement la valeur de rak , résistance interne de la triode et donc dans une moindre mesure l'impédance de sortie de l'étage de triode.
Voici un tableau comparatif des niveaux :

Pour les deux résistances on a mis en regard pour les réglages donnés :
- Le niveau d'entrée du préampli
- Le niveau correspondant d'entrée à la grille de U2A
- Le niveau de sortie HP
Puis pour les valeurs de 100mVc puis 150 et 500 mVc on a deux niveaux , au-dessus vers la satu, en-dessous vers le cut-off qui correspondent toujours aux droites de charge ci-dessus. Si les valeurs au-dessus de la satu signifient davantage de courant de grille , celles en dessous du cut-off sont ignorées et ne veulent rien dire !
Voilà donc , pour répondre à la remarque de Regislazy nous sommes revenus à la configuration sans cette option. En réalité , peu importe la valeur de cette résistance . A ce stade de la chaîne d'amplification les jeux sont faits et c'est plutôt l'EL34 en SE qui mène le jeu : on voit parfaitement la dissymétrie du signal qui génère quasi autant d'harmoniques paires qu'impaires .
Il nous reste à mettre à jour le layout . En attendant pour fêter ça je rediffuse , mais en version remasterisée

A bientôt