[Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
jptrol
G5 Team
G5 Team

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

Quand je clique sur le lien , je ne vois rien ! J'ai toujours su que Facebook et moi ça faisait deux !

Sinon pour parler sérieusement la BOM est prête .

Voici la BOM du kit mise à jour avec quelques petites modifs telles que le passage du potentiomètre de MIX/LEVEL en linéaire ... et le remplacement de quelques références obsolètes. J'ai aussi réajusté les puissances sur les résistances là où c'était possible. Les prix ont pris une sacrée gonflette, à quelques petites exceptions près.

6PG5_BOM_2025.xls
(56.5 Kio) Téléchargé 183 fois

Le total est légèrement exagéré ( 308,8 €) car nombre de composants sont disponibles uniquement par lots de 10 ou de 100 et Tube-Town fera sûrement la réduction au minimum nécessaire. Mais la BOM concerne la totalité du kit y compris l'enceinte en bois toute montée.

SI l'on compare au kit de TT actuel de 171.84€ il faut ajouter à ce dernier tous les éléments manquants :
Knobs : 2.40 €
Chassis : 19,17 €
Faceplate : 18.10 €
REVERB TANK : 36.25 €
CAB : 69,14 €
Soit un total de 145,06 € , ce qui met le kit de TT à 316.90 €

Pour avoir une idée approximative de là où on devrait arriver il faudrait à ce prix calculé du kit TT actuel de 316.90 € soustraire le coût du transfo et du tube de puissance dont nous faisons l'économie .
Donc on y va :
EL844 : 18,56 €
OT SE 5W : 37.42 € soit au total 55.98 € . On arriverait donc à 316.90 - 55.98 = 260.92 € tout compris sans compter la réduction des lots.

Dans la même configuration que la reverb TT actuelle notre 6PG5 devrait être vendue autour de : 260.92 - 145.06 = 115,86 € ( à comparer aux 171.84 €)
jptrol
Admin du site

Message non lu par McColson »

Je vais lui envoyer un mail et voir ce qu'il peut faire.
Il y a aussi le pcb à compter. Si ça reste en dessous de 300€ ça pourrait être cool.

J'ai mis le transfo dans le chassis, et c'est pas mal niveau bruit. il faut déplacer perçage du transfo et supprimer tous les trous de passes-cable.
TT30 inside 6PG5 chassis
TT30 inside 6PG5 chassis
jptrol
G5 Team
G5 Team

19/02

Bien vu . J'ai le PCB. Je vais en monter un de la même manière

EDIT du 31 juillet :

J'ai revu le schéma et mis à jour la BOM avec les composants et les prix :

Sur le schéma maintenant à la version 2.6 j'ai simplement ramené la prise chassis au pied de la dernière capa de filtrage d'alim ( moins de souffle encore qu'en entrée) et surtout passé le potentiomètre de linéaire à logarithmique EDIT : le potentiomètre de tonalité ! ( c'était une erreur de ma part , en linéaire il n'a quasiment aucun effet sur 95% de sa course !!)

Cliquer pour agrandir :

Image

Pour la BOM j'ai repris les composants un à un et corrigé quelques points qui dataient d'une version antérieure du schéma : C13 par exemple . J'ai constaté que les capa de 47µF 450 V étaient quasiment moitié prix des 350 V ! Certainement dû à une prod plus importante. C'est tout bénéfice .

On atteint les 305,13 € , il ne manque que le tolex !

Cliquer pour agrandir :

Image

A bientôt
Modifié en dernier par jptrol le 31 août 2025, 17:28, modifié 1 fois.
jptrol
Admin du site

Message non lu par McColson »

Merci bcp jptrol pour la MAJ, j'étais complètement débordé entre mai et juillet !

On a choisi de partir sur le chassis 018 de chez TT, il sera donc brut, à percer soit même, mais il y a la prise 220V prédécoupée, c'est le plus chiant en fait. On proposera aussi les faceplates via l'APLAI.

Voilà je crois qu'on va partir là dessus pour le kit.
jptrol
G5 Team
G5 Team

McColson a écrit : 31 juil. 2025, 23:18
On a choisi de partir sur le chassis 018 de chez TT, il sera donc brut, à percer soit même,
En fait j'avais chez moi le chassis 015 prépercé et non fermé . J'ai monté mon exemplaire avec et j'ai trouvé le montage très facile : seuls sont à percer les 6 trous pour le PCB et le trou de fixation du transfo 220 V. Les autres trous inutiles peuvent être laissés en l'état . Ton idée , Matthieu, de mettre le transfo à l'intérieur est excellente , le hum a quasiment disparu . Je vais faire une mesure sérieuse du rapport S/B ou plutôt S-B / B.

CPA = cliquer pour agrandir
Image

Attention pour les faceplates c'est un proto en papier scotché !

J'ai résolu aussi le pb de l'écrou en cage à droite en laissant libre le trou supérieur droit : on n'utilise que 3 trous. Avec ce chassis on a le perçage prêt pour le switch et 3 pot de 24 mm au lieu des 16 mm prévus dans la BOM.

CPA
Image

Et le son est super , tout à fait conforme à ce qu'on en attendait ici :

Disons qu'en conclusion provisoire le choix du chassis prépercé 015 me semble un véritable plus , étant vendu (légèrement) moins cher car il n' y a pas la plaque de fermeture qui me semble d'ailleurs inutile , le chassis étant ouvert vers le haut et le reverb tank étant en-dessous.
jptrol