Le G5 de l'Apprenti Luthier
Re: Le G5 de l'Apprenti Luthier
ca rend super bien !Très propre.
- Guitarbox64
- G5 constructeur

Hello les amis !
Je suis super content de mon G5.
J'ai mis le Tube Pilot sur les conseils de JPTROL entre ma guitare et l'ampli.
En attendant de réaliser ma 6PG5, j'ai ajouté une réverb TC Drip dans la boucle d'effet. Le top !
Bon maintenant c'est super ! Mais ça ne suffit pas.
Je voudrais pouvoir jouer au casque !
Pour les mêmes raisons que beaucoup de gens !
J'ai vu qu'il existe des atténuateurs.
En cherchant j'ai trouvé le Two Notes Torpedo Captor 8 (pour 8 ohms apparemment)
Je pourrais le câbler sur ma Scarlett Solo via les prises XLR pour jouer au casque et également jouer sur des backing tracks.
Que pensez-vous de cette solution ? Bien que ma question soit un peu hors sujet par rapport à la construction de l'ampli
Je suis super content de mon G5.
J'ai mis le Tube Pilot sur les conseils de JPTROL entre ma guitare et l'ampli.
En attendant de réaliser ma 6PG5, j'ai ajouté une réverb TC Drip dans la boucle d'effet. Le top !
Bon maintenant c'est super ! Mais ça ne suffit pas.
Je voudrais pouvoir jouer au casque !
Pour les mêmes raisons que beaucoup de gens !
J'ai vu qu'il existe des atténuateurs.
En cherchant j'ai trouvé le Two Notes Torpedo Captor 8 (pour 8 ohms apparemment)
Je pourrais le câbler sur ma Scarlett Solo via les prises XLR pour jouer au casque et également jouer sur des backing tracks.
Que pensez-vous de cette solution ? Bien que ma question soit un peu hors sujet par rapport à la construction de l'ampli
- McColson
- Admin du site

Alors pour jouer au casque, je te conseillerais plutôt le captor X qui a des IR pour simuler la réponse en fréquence d'un haut parleur. En effet, récupérer un signal niveau ligne sur le G5 avec un atténuateur ou une load box plus précisément, c'est une bonne idée, mais tu aura un son assez déplaisant à l'oreille. Un haut parleur n'a plus grand chose après 6KHz, donc les aigus sont très atténués. Sans HP ou simulateur de HP, le son sera horrible.
Donc deux solutions :
- Créer un simulateur de HP et un ampli casque DIY, et ça tombe bien, on y avait déjà aussi pensé
https://www.projetg5.com/projets/modules/
- Ou sinon partir sur un captor X,
- ou moins cher, une grosse résistance de 8 ohms/50W + un potar de 10k et un MOOER Radar par exemple.
Donc deux solutions :
- Créer un simulateur de HP et un ampli casque DIY, et ça tombe bien, on y avait déjà aussi pensé
https://www.projetg5.com/projets/modules/
- Ou sinon partir sur un captor X,
- ou moins cher, une grosse résistance de 8 ohms/50W + un potar de 10k et un MOOER Radar par exemple.
+1 avec Matthieu . Son horrible , c'est le mot : sorte de cliquetis métallique en prime !
Le choix du MOOER Radar est particulièrement adapté car il possède une sortie casque ( contrairement au TC Electronic IR loader que j'utilise ) . L'avantage est qu'ils ont tous deux au moins 4 simulations d'ampli de puissance ( davantage pour le TC) , ce qui fait que sans aucune modif tu peux le brancher directement sur la sortie SEND , mais alors tu n'auras plus exactement le son du G5V3 ... Sinon c'est la solution de Matthieu avec ceci :
https://www.tubetown.net/ttstore/en/hig ... -watt.html
Le choix du MOOER Radar est particulièrement adapté car il possède une sortie casque ( contrairement au TC Electronic IR loader que j'utilise ) . L'avantage est qu'ils ont tous deux au moins 4 simulations d'ampli de puissance ( davantage pour le TC) , ce qui fait que sans aucune modif tu peux le brancher directement sur la sortie SEND , mais alors tu n'auras plus exactement le son du G5V3 ... Sinon c'est la solution de Matthieu avec ceci :
https://www.tubetown.net/ttstore/en/hig ... -watt.html
jptrol
Sinon le Captor de base (qui intègre un simu HP aussi, mais fixe et analogique) fera l'affaire, mais nécessitera de toujours jouer avec un ordi allumé, dans lequel on aura lancé un chargeur d'IR.
Sinon le Captor de base (qui intègre un simu HP aussi, mais fixe et analogique) fera l'affaire, mais nécessitera de toujours jouer avec un ordi allumé, dans lequel on aura lancé un chargeur d'IR.
Avec le Captor de base tu dois brancher ton casque sur la carte son de ton ordi alors ?a-wai a écrit : 29 juil. 2026, 10:15
jptrol
- McColson
- Admin du site

Je crois que tu peux faire aussi de ton tel en bluetooth pour charger les IR, mais oui je confirme, il faut avoir soit windows soit macOS.a-wai a écrit : 29 juil. 2026, 10:15 Le Captor X sera effectivement plus pratique, à condition d'avoir un PC Windows ou macOS pour charger ses propres IR (raison pour laquelle je fuis comme la peste ce genre de produits).

..::