Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Franck , on doit parler de la même chose, mais j'ai du traiter des cas où VG2 est supérieure à Va, et bien c'est plus simple à gérer.

Petite info minute:

Le coup des piquages sur la HT est la solution la plus économique et techniquement réalisable sans soucis.
Pour le coût : je me demmerderais pour rester dans la tranche du TP-G5 de l'époque 60/65 euros.

EDIT
1-Si les cellules sont bien dimensionnée elle a une influence négligeable sur le préamp
Là je ne dis pas comme toi , pas à ces valeurs de courants, m'enfin on en reparlera
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je suis l'affaire Jojo !
:wink:

Le TP-G5 c'est un 300v-0v-300v pour 200VA si je me souviens bien.

Les alims, ça reste dure à comprendre pour moi et j'ai du mal à vous suivre.
Va falloir que je replonge mon nez dans mes vieux bouquins.
Le filtrage, là je pige, faire chutter une tension avec une résistance pour avoir en fonction de la conso un tension voulue, je sais faire aussi mais les histoires de pique, de Imax ... en AC ou DC ... Pfff là je rame ... :lol:

Pour le moment je continue à réfléchir à l'architecture exacte de mon préamp, je pofine les details et j'ai mis la main sur un truc pas mal interessant mais je dois vérifier deux ou trois trucs avant ... bon j'ai rien inventé mais je cherche le préamp qui sera la plus souple possible sans passer par différents canaux. Un truc du genre "j'obéis au doigt et à loeil."
Un système qui permettrai d'avoir un beau crunch à réglage plus ou moins moyen, qui retrouverai un son clair en baissant un peu le volume de la guitare et qui se comporterai bien avec un boost ou un OD en tête, ainsi trois à quatre sons sous les doigts. Je cherche aussi à ce qu'il réagisse bien au touché, claire au jeu léger et saturé quand on attaque.

Avec le Hound dog je suis dans ces speécifications mais à l'échelle de tout les sections de l'ampli, là je veux un truc qui travaille surtout au niveau du préamp, derrière j'ai un buffer de boocle qui ne doit pas saturer et un master pour gérer la puissance sonore de l'ampli placé sûrement avant le PI, donc là tout ce passera principalement dans le préamp.

Avec switcher CAD j'ai bien réglé le Buffer, il est bien linéaire et ne devrait pas apporter de coloration conséquante au son de l'ampli.

C'est le préamp qui me pose le plus de soucis pour le moment ...

Tiens au passage j'ai une question pour F_da.
Est-ce une bonne ou mauvaise chose d'avoir choisi de prendre une tension de grille de 40V inférieure à la tension d'anode ?
Quelle influence sonore cela peut-il avoir ?
Je sais qu'au niveau de la polarisation ça va agir pas mal.
D'après mes recherches je devrait polariser aux alentours de -33V.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bon j'avance aussi un peu de mon coté, du coup en phase d'optimisation, on se contentera que de 2 HT, on viendra directement ponctionner l'alim du préamp à la sortie du pont de diodes de l'enroulement pour les G2.

Mikka, pour les pics il y a quelques topics dans lesquels j'explique leurs apparitions.

Donc j'arrive à un transfo 0-300V -500 mA avec une prise à 250V.

Je me remets à l'alim classique.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Oui les pics, je comprends globalement la raison de leur apparition, ça fait pas mal de temps que je suis ici pour avoir eu l'occasion de lire certaines de tes explications. Mais j'aimerai bien avoir une vision parfaitement claire, et ce n'est pas encore le cas. Pouvoir concevoir mes propres alims, c'est la prochaine étape pour moi. :)
Donc j'arrive à un transfo 0-300V -500 mA avec une prise à 250V.
Qu'entends tu par prise à 250V ? Si il sagit du secteur, ça va pas le faire, j'ai plutôt en moyenne 235V pas 250V.

Ca y est j'ai résolu le plus gros de l'architecture de mon préamp après le reste, ça se fera durant la période de mise au point quand l'ampli sera construit. Mais j'ai déjà prévu pas mal de modifs à faire en fonction des constatations et des actions possibles sur le son lors des essaies. Ainsi je prévoirai lors de l'implantation des éspaces libres pour des composants supplémentaires genre Capa de Bright, capa de cathode car il y a des endroits où pour le moment je n'en ai pas mis volontairement, capa pour adoucir le son et anti buzz entre grille et anode .... Certaines valeurs de résistances seront peut-être à baisser ou à augmenter suivant les besoins et les premières constatations mais là, en terme de simulation, je ne peux pas aller plus loin.

Dès que j'ai un p'tit moment je mets ça à jour dans le premier post.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non le piquage 250V c'est simplement le fait de tirer le fil du bobinage secondaire, qui à l'origine est prévu pour 300V au nombre de spires correspondant à 250V.

Ainsi une partie de l'enroulement est ressortie sur une cosse.
Un peu comme un transfo 0-220-240V au primaire , le point 220V est un "piquage" sur l'enroulement 240V, on alimente pas la dernière section de 20V.
Mikka
G5 Team
G5 Team

OK !

Mais que comptes tu faire avec ces 250VAC de HT, alimenter les grilles ?

Au fait dans tes recherches, tu penses à la section de réglage de BIAS.

Edit :

J'ai mis mes schémas à jour et un lien de l'article complet sur le projet dans le premier post.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Pour le bias un enroulement 50V comme d'hab, là il n'y a que reprendre l'existant, je me consacre plutot à la partie HT.

Le 250V servira aux G2 et préamp, les anodes seront au 300V
Mikka
G5 Team
G5 Team

Yes OK !

L'idée de séparer le préamp de la section puissance me plaît vraiment bien. J'ai dejà vu des trucs un peu dans le genre chez Matchless je crois et j'ai trouvé ça pas con. Ainsi moins d'interférence entre la puissance et le préamp.

Par contre là ... tu vas dire que je suis casse pied mais bon ... :roll: :lol:

En faite les G2 il va falloir me les mettre à quasi la même tention que les anodes des EL34 par ce que en fouinant sur les sites Ricains j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas trop baisser la tension de grille écran car ça bouffait beaucoup de son en terme de dynamic et de brillance.

Bon, on part donc de 400V sur le primaire de l'OT pour avoir aux alentours de 395V sur les anodes et il me faudrait sur les grilles 390V. Il faut tenir compte de leur conso et du fait qu'il y aura une résistance de grille de 1k.
Donc là je pense que tu peux te baser sur les conso que tu m'avais données avec un Ia = 45mA, Iamax aux alentours de 110-120mA et Ig2 = 6mA un Ig2max à 25mA. Avec ça, tu as ce qu'il te faut.

Tiens passes voir là :
http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... chart.html

Et regardes le tableau tout en bas, c'est les tension pour les JMP50 et c'est exactement ce qu'il me faut, j'ai juste une lampe en plus pour mon Buffer donc il faudra en tenir compte car sur ce Buffer il me faut une bonne tension pour concerver au mieux sa linéarité donc pour le PI et le buffer de boucle il me faudrait en gros et respéctivement 350V mais il faut biensûre les découpler l'un de l'autre donc il y aura un peu moins pour la 12AX7 du buffer à moins que le PI soit avec la section Power dans ce cas là on pourrait selon ta configue avoir 350V pour le Buffer ce qui serai méga top-avec une conso de 0,6mA et une résistance d'anode de 100k on a un voltage drop de 60v donc 290V sur les anodes c'est parfait-et après on se débrouille pour arriver sur V2 à 290V et comme sur les Marshall on passe par une céllule RC ensuite de 10k et 50µ et on devrait tomber dans les spécification Marshall. Pile poil !!! :)

Voilà précisément ce que je veux et là c'est clairement défini et définitif !

Si tu as la moindre doute sur un truc n'ésites pas à me demander !

Je crois que ton alime va me plaîre !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Y'a pas de soucis, MAIS quand tu regardes le tableau vertical en haut à droite, le 50W en EL34, ben c'est le contraire:
- Les anodes sont en 380V et les grilles à 390V, là dans ce cas on a un VG2 supérieur à Ua

Cette config diffère de celle que tu m'as donnée qui est faite pour des 6550.

Alors que fais-je?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Oui, tu as raison !
Et j'ai vérifié sur plusieurs schémas qui comporte des valeurs de tensions pour EL34 et à chaque fois on a une tension de grille superieure à la tension d'anode. Et sur les redressages à diodes on donne 430V anode et 435V en G2. Ce qui est surprenant c'est que dans tous les cas A+ est repiqué en capa de tête et B+ derrière la self. Donc il semble que la conso des anodes associée à la résistance du demi enroulement du primaire fasse chutter la tension de façon bien plus importante que la conso des grilles associée à la résistance de la self et de la résistance de grille.

Bon ben là faut que je tranche ...

Tu peux avoir combien en tension max ?

Normalement avec 300V on doit pouvoir atteindre les 425V, non ?

Car dans ce cas tu me mets un truc de l'ordre de 425V sur les grille et un peu moins sur les anodes du genre 420V.

Tu peux faire ça ?

J'aimerai pouvoir éviter de descendre trop en dessous de 400V pour les anodes en faite.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Moi tu me dis et je fais, bon pour être précis dans ton application il me faudrait la résistance primaire de l'OT.

Ca tombe bien, je vais chercher un 3k4 de PP EL34 tantôt, je ferais la mesure pour avoir une idée.

http://magnetic.com.free.fr/page10.html

Si je me base là dessus pour le PP d'EL34, ça ferait 110 Ohm par 1/2 primaire, soit 110 x 0.042 = 4.62V de ddp .

Ensuite en fonction de ta polarisation il me faut la valeur de RG2 et je boucle l'étude. On peut garder 390V pour VG2 et 380 pour Ua, ça ne pose aucun soucis.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Bon pour mon OT j'ai une résistance au primaire de 58 Ohms d'un côté et 74 Ohms sur l'autre demi enroulement alors tu te prends pas la tête et tu fais la moyenne soit 66 Ohms. Pour RG2 j'ai prévu des résistances de 1k.
On peut garder 390V pour VG2 et 380 pour Ua, ça ne pose aucun soucis.
Bon ben OK alors, on fait comme ça.

Ma polarisation sera aux alentours de 40-45mA donc tu peux te baser sur 42mA je pense. On est pas à un volte près de toute manière, et pour Ig2 bases toi sur 5mA.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bon Mikka, chez Marsmall ils doivent envouter leurs alims, aucune simulation d'une alim classique me permet d'obtenir leurs résultats 8O 8O

A ma décharge je n'ai pas les specs de leur matos, mais j'imagine mal des OT à plus de 300 Ohm de résistance par 1/2 enroulement pour atteindre.

De plus le peu d'infos que j'ai obtenu sont effarantes concernant le TA, la HT est de 690V (2x345V) @ 150 mA, ben ça promet quand on en a besoin du double. Rien qui me plaise , même ça j'ai du mal à coller au voltage chart.

Bon je continue, mais je ne t'oublie pas, je suis pas mal pris en ce moment.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Pas de soucis Jo, on est pas à la course !

Ouais, c'est bizarre cette histoire.

Tous ce que je sais c'est que les premiers JMP50 tournaient avec 400V en A+ (entrée du primaire de l'OT) Je pense qu'il faut aller au plus simple, partir de ces 400V en A+ et rester dans ta logique d'une alime qui ne soit pas trop pompe à vélo.
Après si je veux du SAG, je rajouterai une petite résistance dans ce but mais comme je te l'ai déjà dit, je n'aime pas lorsque ça sag trop alors ... :)

C'est vrai que c'est dure de trouver des infos fiables sur les transfos qui équipaient les vieux JMP.

Et puis je ne cherche pas le pure répliqua loin de là, l'ensemble est juste d'inspiration JMP50 mais j'ai déjà modifié pas mal de petite choses dans le préamp entre autres, le fait aussi qu'il y ait une boucle avec un buffert c'est pas très vintage ça hein !...
:lol:

Non, pas de panique de ce côté là, j'ai envie qu'il sonne à ma sauce ce Baby là, donc côté alim il suffit juste que tu me donnes les tensions que je t'ai demandées, suffisamment de VA pour qu'il ne rame pas et un filtrage dans les règles pour des basses bien définies, pas de Hum et des étages biens découplés pour empécher l'oscillation ... enfin, ce que tu sais bien faire quoi !
:)

Je dois reconnaître avec la V3 de l'alim du G5, le Hound Dog a des basses bien propres.
8)

Donc c'est toi qui vois, j'aimerai juste n'avoir pas trop de difficultés à retrouver un transfo si je le claque un jour, sait-on jamais.

Edit :

HS mod ON/
Bon Mikka, chez Marsmall ils doivent envouter leurs alims, aucune simulation d'une alim classique me permet d'obtenir leurs résultats
Ben, mets un peu de Voodoo dans le Baby qu'il mérite son nom de Voodoo Chile !

For more Voodoo, Mojo and other caribeans magic sorcerers ...
MP me, here I am, there are some great Gurus on the subject !

:lol:
Modifié en dernier par Mikka le 20 févr. 2008, 22:21, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

J'ai repris le pb à l'envers

J'ai tout simplement analysé ce qu'il se passait dans une alim de JTM45 et vous explique la procédure:
1- Le TA: dans le voltage chart , il est noté 320Vac en entrée de la rectifieuse, je récupère cette info.
2- Rectifieuse :J'ai le choix entre la GZ34 et la 5U4, je choisis la GZ34 pour son voltage drop moins important
3- Iac du TA, je prends 150 mA, ça ne changera rien à l'analyse
4- Je recherche les plans de Marshall 50W ICI
5 - Je couche le tout sur PSUD II et ça me donne ça en schéma de principe:

Image

Et donc les courbes suivantes

Image

Bon ça a l'air de pas mal coller, je laisse en l'état

Alors il me faut Ua = 380V et VG2 = 390V
Et bien c'est le cas dans bon nombre de 50W de la marque car:
- Il faut tenir compte de la chute de tension dans le primaire de l'OT pour Ua, ce qui ferait une dizaine de volts dans ce cas.
Le transfo devrait donc avoir 10/0.042 = 240 Ohm de résistance à chaque 1/2 primaire .... ça me semble énorme, mais sait on jamais
- Ensuite il me faut 390V en VG2 :
il y a sans doute une explication à cela, rares sont les plans où les G2 sont pourvues de résistances => d'où les 390V d'alim aux bornes de celles ci.

Pour le paramétrage du transfo d'alim j'ai pris 5% de taux de régulation, ça peut etre sous dimensionné mais de bonne qualité pour l'analyse :wink:

CONCLUSION:

Mikka, tu peux polariser comme tu le souhaites, à la limite je te le conseille, s'il te faut les 55V de sag d'alim aux extrêmes avec une autre polarisation, je peux te la reproduire sans rectifieuse, même plus pour le fun. (en plus même pas chaud le transfo :lol: )

Pour l'utilisation d'un transfo sur étagère:
Bonjour pour avoir les infos, quasi mission impossible pour faire une adaptation, donc je veux bien m'y pencher mais sans specs ça va être dur dur

Une fois la décision finale prise, on attaque, ça va aller vite j'ai plusieurs pistes, euh au fait j'ai vu le prix du 290GX, on sera nettement en dessous en ad'hoc.
Répondre