[Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )
- hotamp
- Messie MI60
Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )
alors la quant meme , c'est abusé !!
faut que je vous raconte ! les weber , je trouvais qu'ils sonnais pas bien ! et ben je les aient recabler mais ......! en inversant la phase sur les alnico
bref les + des ceramiques correspondent aux - des alnico ( bref visuellement les cosses + - sont inversés entre les deux types de hp ) ! et la ca fonctionne vachement mieux !!
sur les lampes preampli ! ( j'avais mon client a l'harmo sous la main ) on as tester avec ECC81/82/83 12AY7 dans toutes les positions et possibiltés ( meme a mettre la 12AY7 en dephaseuse !
et ben le meileur compromis , c'est 12AY7 en entrée , suivit d'une ECC82 tonestack et ECC83/12AX7 en dephaseuse !! bon ca c'est pour l'harmonica ,
pour la guitare, c'est ECC83 partout ! quoique ! c'est tres souple pour tester diverses config !
faut que je vous raconte ! les weber , je trouvais qu'ils sonnais pas bien ! et ben je les aient recabler mais ......! en inversant la phase sur les alnico
bref les + des ceramiques correspondent aux - des alnico ( bref visuellement les cosses + - sont inversés entre les deux types de hp ) ! et la ca fonctionne vachement mieux !!
sur les lampes preampli ! ( j'avais mon client a l'harmo sous la main ) on as tester avec ECC81/82/83 12AY7 dans toutes les positions et possibiltés ( meme a mettre la 12AY7 en dephaseuse !
et ben le meileur compromis , c'est 12AY7 en entrée , suivit d'une ECC82 tonestack et ECC83/12AX7 en dephaseuse !! bon ca c'est pour l'harmonica ,
pour la guitare, c'est ECC83 partout ! quoique ! c'est tres souple pour tester diverses config !
- McColson
- Admin du site
C'est des choses qui arrivent 
Sinon comment tu as fait pour la polarisation négative avec ton transfo me demande f_da ?

Sinon comment tu as fait pour la polarisation négative avec ton transfo me demande f_da ?
- hotamp
- Messie MI60
y me semblais en avoir parler plus haut ! j'ai fait a la old marshall ! une resistance de 220k sur une branche de l'alternatif ht et apres diode condo ... ect ...
la , moi avec la tension de réglage que j'avais besoin j'ai mis une 150k ( je regle de -44v jusqu'a -52v ) le bias est a -48 V
chez marshall apres , il se sont servit d'un condo en recup de tension sur la HT , un 0.47uf /630 v je crois !
bon je me suis fait payé pour la realisation du 5F6 !
vla la paye !!

la , moi avec la tension de réglage que j'avais besoin j'ai mis une 150k ( je regle de -44v jusqu'a -52v ) le bias est a -48 V
chez marshall apres , il se sont servit d'un condo en recup de tension sur la HT , un 0.47uf /630 v je crois !
bon je me suis fait payé pour la realisation du 5F6 !

vla la paye !!

- charpy
- G5 Team
jolie paye! 8)
fonctionne t'y?
fonctionne t'y?
- hotamp
- Messie MI60
hum ! j'ai ranger mon delay DOD ! je sais pas quant y va ressortir !!!fonctionne t'y?
testé avec le 5F6 et son 4x10" avec certains parametres d'echo t'as l'impression d'etre en stereo !
mais la avec les HP en phase c'est le jour et la nuit !
les weber 10" a la old jensen c'est vraiment tres tres bien !! pour ceux qui aiment les sons des old fender , cette facon de reproduire le son des cordes métallique et des coups de mediators ( en plus j'ai tester avec mes simples lipstik de la dan-o ) avec la coupure assez franche dans les extrêmes bass ( ca c'est les 10" qui font ca ) ça éclaircit le message sonore !
c'est pas pass partout ! c'est meme assez typé comme son ! mais autant qu'un vox a un son perso aussi ! c'est presque un instrument de musique a lui tout seul ! en respectant une ligne de conduite sur la lutherie du caisson , une electronique qui respecte le montage , on arrive a un resultat qui se rapproche terriblement du vintage original ! la tete d'ampli sur le baffle MI sonne différemment , moins caracteristique que le fender attendu par nos oreilles !
je sais pas si j'ai dit que le caisson est fait en pin de 16mm ( mais du bon , pas du truc pour le batiment

et ben le caisson en pin a la vintage ca le fais ! ca personnalise la guitare electrique qui est au bout du jack !! ca met en valeur le travail de lutherie des guitares ! avec une gibson ES335 ou une ES175 , ca doit etre quelque chose !!! c'est le genre d'ampli qui doit tres bien se marier avec une 1/4 de caisse ; 1/2caisse !
mais de la bonne vieille gratte ! pas de la chinoise copie presque conforme !!
- vanvan31
- G5 optimiseur
Re: Re : [Ampli]fender bassman 5F6 ( bassman58/JTM45 )
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... plaque.htmhotamp a écrit :hum ! j'ai ranger mon delay DOD ! je sais pas quant y va ressortir !!!fonctionne t'y?
testé avec le 5F6 et son 4x10" avec certains parametres d'echo t'as l'impression d'etre en stereo !
mais la avec les HP en phase c'est le jour et la nuit !
les weber 10" a la old jensen c'est vraiment tres tres bien !! pour ceux qui aiment les sons des old fender , cette facon de reproduire le son des cordes métallique et des coups de mediators ( en plus j'ai tester avec mes simples lipstik de la dan-o ) avec la coupure assez franche dans les extrêmes bass ( ca c'est les 10" qui font ca ) ça éclaircit le message sonore !
c'est pas pass partout ! c'est meme assez typé comme son ! mais autant qu'un vox a un son perso aussi ! c'est presque un instrument de musique a lui tout seul ! en respectant une ligne de conduite sur la lutherie du caisson , une electronique qui respecte le montage , on arrive a un resultat qui se rapproche terriblement du vintage original ! la tete d'ampli sur le baffle MI sonne différemment , moins caracteristique que le fender attendu par nos oreilles !
je sais pas si j'ai dit que le caisson est fait en pin de 16mm ( mais du bon , pas du truc pour le batiment) avec les veines du bois qui suivent le plus possible le tour du caisson ! la facade avec les HP c'est du CP de 18mm
et ben le caisson en pin a la vintage ca le fais ! ca personnalise la guitare electrique qui est au bout du jack !! ca met en valeur le travail de lutherie des guitares ! avec une gibson ES335 ou une ES175 , ca doit etre quelque chose !!! c'est le genre d'ampli qui doit tres bien se marier avec une 1/4 de caisse ; 1/2caisse !
mais de la bonne vieille gratte ! pas de la chinoise copie presque conforme !!
http://www.elektroda.pl/cir/guitar/Fend ... Tweed).pdf
http://www.blamepro.com/br01250.htm
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"
"ça marche, on n'y touche pas!"
- hotamp
- Messie MI60
vanvan ! le schéma proposé par le polonais est un 5F6-A et non pas un 5F6 !!!
- vanvan31
- G5 optimiseur
5Z3
http://www.tone-lizard.com/Bassman_Myths.htm
http://www.tone-lizard.com/Bassman_Modifications.htm
http://thetubestore.com/earfenam.html
http://www.tone-lizard.com/Bassman_Myths.htm
http://www.tone-lizard.com/Bassman_Modifications.htm
http://thetubestore.com/earfenam.html
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"
- hotamp
- Messie MI60
dans le genre site tres complet sur le 5F6-A JTM45/BLUESBREAKER
http://www.pentodepress.com/summary.html
c'est super bien expliqué ! tres tres bon site !!!
http://www.pentodepress.com/summary.html
c'est super bien expliqué ! tres tres bon site !!!
- hotamp
- Messie MI60
bon ! ayé ! il est finit ! et il est partis

et pis une pour la route avec un ptit copain

bon et bien j'ai eu le temps de tester , en plus un pote avais ramener un bandmaster ( un vieux vieux ) , qu'on as mis sur le meme caisson ! le son du bandmaster est plus marqué dans les graves , qui sont un peu trainantes avec un trou dans les graV/medium-graV , le bassman lui est tres pechu sur l'ensemble du spectre , avec un gout de reviens zi et une douceur tres difficile a expliquer !
apres , on as fais des tests avec gibson humbucking ( une firebird ) ! alors l'ampli a fond ( ca fais fort !!! mais bon) on retrouve bien vite les sons qui ont fait le succes du jtm45 . ca crunch graV , avec une presence et une nervosité inimitable !
j'ai modifier la 56k du tone stack par un 36k et la resistance de CR pour une 33k
c'est l'ampli de prédilection pour le blues / rock /punk rock !
cette ampli est DIY a 100% , je me suis servis d'aucun kit , ni pour la caisson , ni pour l'electro !!
@+

et pis une pour la route avec un ptit copain

bon et bien j'ai eu le temps de tester , en plus un pote avais ramener un bandmaster ( un vieux vieux ) , qu'on as mis sur le meme caisson ! le son du bandmaster est plus marqué dans les graves , qui sont un peu trainantes avec un trou dans les graV/medium-graV , le bassman lui est tres pechu sur l'ensemble du spectre , avec un gout de reviens zi et une douceur tres difficile a expliquer !
apres , on as fais des tests avec gibson humbucking ( une firebird ) ! alors l'ampli a fond ( ca fais fort !!! mais bon) on retrouve bien vite les sons qui ont fait le succes du jtm45 . ca crunch graV , avec une presence et une nervosité inimitable !
j'ai modifier la 56k du tone stack par un 36k et la resistance de CR pour une 33k
c'est l'ampli de prédilection pour le blues / rock /punk rock !
cette ampli est DIY a 100% , je me suis servis d'aucun kit , ni pour la caisson , ni pour l'electro !!
@+

- superchouf
- G5 optimiseur
bravo hotamp
Il est super joli ton ampli !!
T'a bien fait de jeter le noir tout vieux et tout pourri qui est derrière,

T'a bien fait de jeter le noir tout vieux et tout pourri qui est derrière,

- McColson
- Admin du site
Ouaip joli boulot hotamp ! Comme d'hab' !
T'as fait qq samples ou pas ?
T'as fait qq samples ou pas ?
- hotamp
- Messie MI60
ben pour une fois ca va changer , ca seras des samples a l'harmonica ! ( avec le son que le proprio aime , c'est a dire tout les potars tone a zero et le pot de graV a fond ) !T'as fait qq samples ou pas ?
par contre j'ai oublier d'en parler hier ! la 12AY7 , ca le fais bien en lampe d'entrée , certe elle est plus rare ! mais refabriqué dans l'usine sovtek sous differentes marques !
donc on est rester dans une config : 12AY7 / 12AU7 /12AX7 , c'est tres silencieux , j'ai pas un pet de bruit !
par contre ca serais a refaire je referais pas le mix alnico/ceramique ! vaut mieux faire l'un ou l'autre dans ses choix ! si on aime les graVs plus baveux , on prendras des ceramiques ! et si on aimes les son plus bright , on prendras des alnico ( super avec des single coil a la telecaster /...danelectro

et .. heu ... sur le caisson j'ai mis du mousse isolant en haut et en bas de la facade hp !
et sur les bords de l'ampli aussi pour bien plaqué contre la planche arrière ! la fixation de la planche hp n'est pas geniale , il faudrais mettre des tasseaux de rigidification a l'interieur sur les cotés de l'ampli ! les fabricants de handmade qui refont cette ampli mettent une vis a l'interieur , au milieu sur les tasseaux haut et bas . ca doit aider a rigidifier !!
la avec ce que j'ai fais meme l'ampli a fond , on a pas trop de vibrations parasites