[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Hello!

Petite question toute bête, pour m'entrainer un peut j'ai retracé les courbes de charges avec celle du datasheet et avec Ua=550, Z=4.5K et Vg2=300.
Je retombe bien comme dans l'exemple du datasheet avec un bias de -34/35V. Donc jusque là je n'ai visiblement pas fait de boulette.
Puis comme dans le PDF sur les droites de charge, j'ai dessiné mes droite pour la classe A et la Class B, et je remarque que mes courbe se croisent avec V=400 et I=0.13A et un bias de -24V. Est-ce normale qu'il y ait autant de différence avec le bias de -34V?

Donc reste à redessiner une alim avec du 550V et les tensions V1/V2/V3 (d’ailleurs est-il possible a défaut de pouvoir les mesurer sur un vrai ampli, de les retrouver par simulation ?)
Puis un « deuxième bloc » pour 300V régulé comme il faut.
J’ai un peu commencé avec PSUD, mais je suis un peu sous l’eau. Je vais avoir besoin d’un gros coup de main :oops:
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Le point de croisement n'est pas important. D'ailleurs, en réalité, il n'y a pas de rupture de pente dans le cycle de charge.
Il faut tracer la droite de charge classe A passant par le point de repos Vgk0=-35V et Vak0=550V, et de pente Raa/2 (si Raa=4.5k, alors Raa/2=2.25k).
Ensuite, trace la droite de charge classe B passant par Vak0=550V et Iak0=0mA, et de pente Raa/4, 1.125k.
Vérifie que cette dernière arrive "au dessus du coude" de la courbe Vgk=0V.
Le cas échéant, diminue un peu Raa.

Tu peux aussi tracer les courbes de dissipation de puissance max, Pmax et 2*Pmax, hyperboles d'équation Iak=Pmax/Vak et Iak=2*Pmax/Vak.
Tu verras où passe le cycle de charge.

Si tu es à l'aise avec la simulation, tu peux aussi simuler l'étage de puissance et vérifier que la puissance moyenne dissipée à l'anode ne dépasse pas celle spécifiées dans le datasheet.
Si tu le suis à la lettre, il n'y a pas de raison.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Hello,

Bon j'ai pas eu beaucoup de temps ce week-end mais j'ai fait une petite simul de l'ampli dans son ensemble (preamp+poweramp+alim)
Par contre j'ai un comportement bizare. En effet je suis etoné d'avoir en V1/V2/V3 moins de 200V, et surtout de voir que la tension se stabilise seulement apres 10s. J'ai fait l'essai avec le schema d'origine (6L6GC) et ça me fait pareil.
Ce soir je posterais le fichier de simul, j'ai peut etre fait une boulette.

Re: j'ai fait les calculs pour les droites de charge, enfin plutôt le fichier xls de calcul des droites de charge a fait le travail ;-)
Donc j'ai pris : Ua=500v, Vg2=300v, je prends un bias de 70%.
J'ai joué avec Zaa de manière à être tangent a la courbe de 50W pour tomber sur 4200ohm.
A partir de là j'ai le bias = -33V.
Est-ce que ça vous parait Ok?

Edit: j'ai fais une petite simulation. Ca me parait Ok.
Vous en pensez quoi?
PowAmp_sim.rar
J'ai Ig2=2.6mA et Ia=40ma. Par contre j'ai un doute sur la modelisation du tranfo. J'ai mis deux Self de 10H avec une valeur resistive parallele de 4200ohm/2.
Faut'il augmenter R38/R39 pour passer aux alentour des 1.7mA?

Edit 2:
Petite Question sur PSUD2. Les "Current Tap" simulent les appels de courant générés par les tubes branché sur l'alim, c'est ça?
Donc en gros sur PSUD je dois ajouter un "current tap" là ou je vais brancher la plaque de mes KT88 (donc 2x60ma d'après le datasheet)et un autre pour V1+, un pour V2+ et un pour V3+ dont la valeur correspondra a la somme des courant sur chaque anode de mes 12AX7.
Pour la seconde HT avec les 300v je fais pareil mais avec un curent tape= au courant d'écran de mes KT88 (soit d'après le datasheet 2x1.7mA).
Ensuite grâce aux lois des maille et des neuds, je peux retrouver les valeurs des résistances à mettre pour avoir mes tension voulue (Ua=500V ou 550V, V1+, V2+, V3+) et déterminer la tension nominal du transfo pour y parvenir. Les condos eux je les détermine de manière a ne pas avoir trop d'appel de courant ou de gros rebond. C'est ça?
Pensez vous qu'il serait preferable d'ajouter un filtre LC(Shoke) sur mes alims? Juste sur celle du principale 550V ou aussi sur celle du 300V ou ni l'un ni l'autre?. Ou conserver un systeme RC?

Edit 2: Bonjour à tous.

Bon j'ai fais pas mal de simulation et y'a un truc qui m'échappe au niveau de l'alim. Quand je ne branche pas la partie puissance, j'ai bien des tensions correct en V1/V2/V3. Or si j'ajoute mes KT88 ou meme de simple 6L6 j'ai mes Tension V1 et V2 qui se cassent complètement la gueule, même pas 20V.
Même chose avec PSUD2, je n'arrive pas à créer un modèle ou mes tensions V1 et V2 ne se cassent pas la gueule.

Sinon vu la difficulté pour un premier projet à utiliser des KT88, j'avais une autre idée.
Reprendre tel quel la puissance du 5150, mais d'adapter 1 des 2 PP de 6L6 pour fonctionner avec des EL34 (donc certainement un réglage de bias séparé pour chaque PP) et d'ajouter un switch façon MesaBoogie Mark1, pour passer de "60W a 100W", et bien sur avec la possibilité pour le "60W" d'être soit sur le PP de EL34 soit sur le PP de 6L6.
Pensez vous que ça peut tenir la route sachant que les deux PP n'ont certainement pas la même valeur de charge (faudra certainement trouver une bonne valeur qui marche bien pour les 3 cas).

Avis ?
Modifié en dernier par anapop le 11 août 2010, 13:23, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Ce n'est pas étonnant que les tensions d'anode chutent drastiquement car tu as mis 2,1k comme résistance par demi enroulement au primaire, ce qui est gigantesque ...
Dans la pratique, tu auras entre 20 et 60 ohms sans doute par demi primaire

Tu t'es basé pour ça sur les 4,2k au primaire d'impédance reflétée, mais c'est un rapport de transformation d'impédance uniquement, valable pour un régime AC, en aucun cas tu ne trouves cette valeur en résistance DC au primaire

Et par la suite il vaudrait mieux que tu simules le transfo au complet, pas uniquement au primaire, comme ça tu pourras faire une simulation AC de ton circuit en injectant un signal à l'entrée

D'autre part, sur un circuit de bias, il y a un référencement à la masse par une résistance, tu peux le mettre aussi (et je te conseille de simuler le circuit de bias avec un géné de tension AC pour V2 puis redressement et filtrage, comme sur ton circuit final)

à+
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok merci! C'est donc de là que viens le probleme!
Je ferais un nouvel essai ce soir.
Pour la simulation d'un transfo de sortie si j'ai bien compris il faut utiliser une self pour la sortie et utiliser une directive ?
Pour la valeur des self on les determines comment?

Je viens de faire un essai vite fait au taf! trop bon ça marche! maintenant j'ai des valeurs de tension et de courant bien plus realiste!
Cool :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Il est où le fichier PSUD?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Normale je l'ai fait sur LTSpice ;-)
Je pense que je ne maitrise pas assez pour utiliser PSUD :oops:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

ben le tout n'est pas de trouver à l'écran des valeurs qui conviennent c'est peut être aussi de t'apporter un regard critique (objective ) de la méthodologie que tu as employé

PSUD plus con tu meurs à utiliser: d'ailleurs je ne pense pas que tu aies lu cette démo par l'exemple

viewtopic.php?t=812

Il est vrai que le titre n'est pas explicite, je le changerais demain, le temps que tu y jettes un œil

PS
Je vais essayer de retrouver les images que j'avais hébergé sur hitbox qui ont disparues
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

c'est pas tant au niveau de l'outil meme que j'ai des lacune, car c'est vrai qu'il est enfantin, mai je manque encore de connaissance en theorie, et visiblement sans avoir reflechi avant d'un point de vue theorique c'est quasi impossible d'utiliser PSUD.
Là ou j'ai du mal c'est pour definir les valeurs des "current tap"
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Il y a moyen de les évaluer, mais faut se cogner les droites de charges et ça je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler, ça permettrait de les définir.

Sinon pour d'autres cas , en pentode de puissance les valeurs sont données dans les datasheets.

Euh je me mélange avec un autre post,=> c'est dans les datasheets si tu ne trouves pas dans la KT88 tu te bases sur la 6551.

Tu as TDSL aussi qui va bien

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT88.pdf

Seconde partie de la page 2

Ia = 2x 64 mA à signal 0 = 128 mA
Ia = 2 x 73 mA à signal max= 146 mA

Ig2O = 2 x 1.7 mA= 3.4 mA
Ig2max= 2 x 9 mA = 18 mA

Pour 50W il faut être en cathode bias

En haut de la page 3 en fixed bias t'es à 100W
Modifié en dernier par vitriol82 le 11 août 2010, 21:29, modifié 1 fois.
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Pour les pentode, j'avais relevé du datasheet au repos 2x60mA et 2*1.7mA
J'ai donc mis un premier TAP a 120mA et un deuxieme de 3.4mA.(non le deuxieme TAP on le met pas puisque le screen aura sa propre alim de 300V)
Pour les autres je suppose qu'il faut determiner le courant consomé par chaque etage de 12AX7. Au debut je m'etait basé sur le fait qu'un etage en moyenne c'etait 8mA, donc pour V3 un TAP de 2*8mA soit 16mA, V2 et V1 5*8=40mA.
Mais ça a l'air de partir en cacahuette! :oops:

voici l'alim http://amalnoe.free.fr/Electronique/Projet_AMP/alim.psu
Par contre autant les premiere courbe m'ont l'aire pas trop mal autant V1(sur C5) et V2(sur C4) c'est du grand nimp

Avec LTSpice
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... Simul1.jpg

La simul m'a l'air pas trop mauvaise, du moins pour les tensions.
J'ai pris 550V-plaque/300V-ecran. Mais je n'ai pas encore remplacer le 300V par une alim j'ai juste utilisé un generaeur de tension pour la simul.
Modifié en dernier par anapop le 11 août 2010, 22:03, modifié 3 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Mais non tu n'alimentes pas tes G2 par les anodes ou vice versa

J'ai édité mon post précédent

Pour ce qui alimente les anodes c'est 128 mA de conso et tap à 146 mA
Pour ce qui alimente les G2 c'est 3.4 mA et tap à 18 mA
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Un conseil, pour de la classe AB reste en fixed bias. Pourquoi?
Lorsque les tubes de puissance se pincent, le valeur moyenne du courant de plaque change ce qui fait varier la tension au borne des capas de découplage de cathode et fait valser le bias. Poussé à l'extrême, ça fait "prouter" l'ampli est c'est très moche.
Ce n'est pas une question de puissance, on peut très bien sortir 50W en jouant sur la charge et sur Vg2 tout en restant en fixed bias.

Classe AB = fixed bias, simple non?!

Pour une utilisation si classique (PP de pentode), je chercherais directement les infos dans les datasheets, les modèles bof bof bof. Il est souvent précisé, pour des applications typiques, les courants consommés à vide et en charge.
Si 100W sont de trop, baisse Vg2 et augmente la charge, les datasheet offrent parfois plusieurs réseaux de courbes pour différents Vg2.
Après garde à l'esprit qu'il y a moins de différence perçue entre 50W et 100W qu'entre 1W et 10W.
Alors est-ce la peine de couper les cheveux en 4 à vouloir baisser la puissance et devoir augmenter la charge avec à la clé un transfo de sortie peut être moins bon?
Ou alors passe à du 6550, EL34, 5881, 6L6, 6V6 ( :lol: )!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur

OK merci pour ces précisions.
Pour le 50W en fait ce n’était pas pour une question de puissance sonore, je sais bien qu'entre 50 et 100W il n'y a que 3dB de différence soit d'un point de vue audio pratiquement rien.
Mais c'est plus dans l'idée qu'avec 50W c'est plus facile de lui trouver des CAB genre 1*12 qu'avec un 100W ou direct faut taper dans du KT100 ou partir sur du gros 2*12. J'ai dans l'idée de lui mettre un 2*12 avec V30 + Greenback donc 100W j'ai peur que ça fasse beaucoup.

Mais au plus ça va au plus je me demande si pour un premier montage je ne vais pas plutôt me contenter d'une Paire de 6L6/EL34 et du coup reprendre la conception du SLO-50(notamment avec un chauffage 6.3V commun pour tous les tubes en AC). En gros prendre le SLO-50 et lui mettre le préampli et le PI du 5150. Je pourrais m'y faire les dents, apprendre et corriger les problèmes, ensuite partir sur une autre real avec des KT88, qui m'ont l'aire quand même bien plus compliqué à mettre en œuvre que des 6L6 ou des EL34.
Autre avantage pour un début c’est que je pourrais utiliser des transfos du commerce (Hammond 374BX par ex). Dans un premier temps c’est peut-être préférable quand on débute que de taper direct dans des transfos sur mesure.

Par contre les 6550 ça m’intéresse mais il me semblait qu’elles avaient les même caractéristique électrique que les KT88 ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non disons qu'elles s'apparentent plus à des KT66, plus proche de la 6L6GC mais plus costaud.
Répondre