Salut
a-wai a écrit :Globalement, il est "admis" que les résistances carbone n'ont aucune utilité à part dans certaines positions très spécifiques (genre résistance d'anode de déphaseur de Schmidt), le metal film ayant l'avantage du bruit bien plus faible.
As tu fait toi même des tests avec des samples par exemple pour te rendre compte de l'influence sur le son entre résistances carbon comp et metal film en différents endroits d'un circuit ? Perso, je ne l'ai jamais fait de cette façon, donc impossible pour ma part de donner un avis complètement tranché, mais en se documentant on peut se dire qu'il y a des raisons pour que l'influence sur le son ne soit pas si négligeable que ça ...
D'après les infos qu'on peut lire dans le Radiotron Designer's Handbook (4ème édition), ce qui influerait le plus sur la distorsion générée par une résistance couche carbone serait le voltage à ses bornes (DC et AC) : plus le voltage est important, plus la valeur de la résistance bouge, donc la distorsion générée par une résistance carbon comp soumise à de fortes tensions existe, ce n'est pas une légende ... et par ailleurs, en statique, en dehors de la tolérance de fabrication, il y a aussi un coefficient de température (quand la résistance chauffe, sa valeur bouge, donc une résistance dissipant pas loin du max de sa puissance aura une résistance statique dans le circuit différente de la même résistance dissipant 1/10ème de sa puissance max par exemple)
Dans les specs de l'armée américaine (données dans le bouquin précité page 1345 :
http://frank.yueksel.org/other/RCA/Radi ... y-Data.pdf), on trouve un coefficient de voltage ne devant pas excéder 0,035% par volt pour des résistances 1/4W et 1/2W, et si tu fais le calcul, tu verras que la distorsion n'est pas négligeable du tout ... prenons un exemple : R soumise à 100V DC et simultanément 60V crête à crête AC : on a donc aux bornes de la résistance une tension qui varie de 70V à 130V. Pour 70V, 2,45% de différence par rapport à la valeur initiale de la résistance. Pour 130V, 4,55% de différence avec la valeur initiale. Entre les 2 valeurs de tension, il y a plus de 2% de différence, et ça va générer une distorsion sans doute du même ordre de grandeur qui n'est pas négligeable du tout à mon avis en terme de son, surtout si elle est appliquée sur plusieurs étages du circuit ...
Par ailleurs, pour les résistances d'anode d'un déphaseur de Schmidt, effectivement c'est un des endroits du circuit où les voltages sont les plus importants donc où l'influence devrait être la plus grande,
mais vu que dans la majorité des cas l'étage déphaseur est inclus dans une boucle de contre réaction qui a tendance à minimiser les distorsions, je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit où ce serait le plus sensible dans un ampli ... (sauf si il n'y a pas de CR, ce qui est loin d'être la majorité des amplis qu'on trouve)
Bref, à mon avis, il est intéressant d'utiliser des résistances carbon comp par rapport à leur influence sur le son (si on veut l'avoir bien sur) dans toutes les positions où un voltage important est appliqué, donc en résistances d'anode, résistances de cathode pour les CF, résistances de référencement à la masse des grilles des tubes de puissance etc ... par contre, sur le papier, visiblement pas grande utilité en résistances de cathode, grid stopper des tubes de preamp, référencement à la masse des grilles des tubes de preamp etc ...
Mais tout ça est je pense à relativiser si on utilise des carbon comp de fabrication moderne, car je ne suis pas sûr quel leurs coefficients de voltage soient aussi élevés que les résistances des années 50, 60 et 70 par exemple
Sinon, pour les condos de liaison, ils ont une influence non négligeable sur le son, et dans bien des cas ça peut se décrire à mon avis de façon clairement objective quand on fait le test, après ce qui est subjectif, c'est le son qu'on va préférer ... Câble par exemple fuzzo ton tone stack Marshall avec 2 condos Orange drop 715P de 22nF, puis 2 condos Jupiter ou Sozo ou Mallory 150 par exemple de même valeur, à mon avis tu entendras la différence

(je l'avais fait sur un vieil ampli Fender pour un client devant lui à sa demande, et c'était clairement sensible comme différence, uniquement en remplaçant ces 2 condos sur le circuit)
Pour le choix des condos, tout dépend de ce que tu recherches en terme de son : si tu t'inspires plus des années fin 50'S, 60's et 70 (que ce soit américain ou britannique), ce sera le plus souvent des condos polyester (avec des ceramiques et ou silver mica en certains emplacements), si c'est plus des amplis des années 40 et début 50's, ce sera plus souvent du papier huilé, sur certains amplis modernes, ça va être du polypropylène, bref je te conseille avant tout de partir sur des composants de technologie de fabrication similaire à celle utilisée sur les amplis dont tu t'inspires