Châssis hors standard
Re: Châssis hors standard
En tôlerie le rayon minimum (à l'intérieur du pli) doit être au moins égal à l'épaisseur de la tôle, ce qui veut dire que le rayon extérieur du pli fera deux fois l'épaisseur de tôle.
Il faut un logiciel dédié pour de la tôlerie car il faut fournir le plan de la pièce à plat (avant pliage) mais une cornière de 100mm de côté en 3mm d'épaisseur ne fera pas 200mm de large à plat, la valeur réelle sera moindre de quelques dizièmes certes, mais pas 200mm sinon la plaque une fois pliée aura un côté plus grand que l'autre.
On appelle ça le facteur"k"
Le module tôlerie de Solidworks fait ça tout seul
J'aurais du temps de disponible pour ces 4 prochaines semaines et la station graphique à disposition, envoyez moi vos crobards, si ça peut aider...
Il faut un logiciel dédié pour de la tôlerie car il faut fournir le plan de la pièce à plat (avant pliage) mais une cornière de 100mm de côté en 3mm d'épaisseur ne fera pas 200mm de large à plat, la valeur réelle sera moindre de quelques dizièmes certes, mais pas 200mm sinon la plaque une fois pliée aura un côté plus grand que l'autre.
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- bilbo_moria
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Re: Châssis hors standard
Merci à vous deux ... j'ai une une "sensibilisation" (je n'ose pas appeler ça "formation") à Solidworks de 2h, force est de constater que je n'ai rien bité (ça ressemble à ce qu'explique A-Wai : c'est du brutal 
Merci pour ta proposition Jojo, je vais voir ça ...
Sinon, pour reprendre ton exemple de la cornière (ou imaginons un châssis en "U" inversé, i.e. ouvert vers le bas) : si je dessine une tôle de 70mm + 200mm +70mm (= face avant + "dessus" + face arrière, laissons la largeur de côté pour le moment) et que je dis au tôlier de plier à 70mm en haut et 70mm en bas, il doit arriver à se démerder, non ? Au final si la hauteur de mon châssis n'est pas 70mm mais 69mm, je m'en bats l'oeil, de même si la profondeur n'est "que" de 198mm au lieu de 200mm, ça le fait quand même (rock'n'roll), non ?
Chez Schaeffer, ils raccourcissent la plaque de 0.4mm par "pliure", mais ils entaillent l'alu pour faciliter la pliure (que l'on peut faire à la main au final ...)
Bon, de toute, je poserai la question au "plieur", on verra bien s'il prend en charge l'adaptation ou s'il veut un truc au poil de c*

Merci pour ta proposition Jojo, je vais voir ça ...
Sinon, pour reprendre ton exemple de la cornière (ou imaginons un châssis en "U" inversé, i.e. ouvert vers le bas) : si je dessine une tôle de 70mm + 200mm +70mm (= face avant + "dessus" + face arrière, laissons la largeur de côté pour le moment) et que je dis au tôlier de plier à 70mm en haut et 70mm en bas, il doit arriver à se démerder, non ? Au final si la hauteur de mon châssis n'est pas 70mm mais 69mm, je m'en bats l'oeil, de même si la profondeur n'est "que" de 198mm au lieu de 200mm, ça le fait quand même (rock'n'roll), non ?
Chez Schaeffer, ils raccourcissent la plaque de 0.4mm par "pliure", mais ils entaillent l'alu pour faciliter la pliure (que l'on peut faire à la main au final ...)
Bon, de toute, je poserai la question au "plieur", on verra bien s'il prend en charge l'adaptation ou s'il veut un truc au poil de c*
Re: Châssis hors standard
Oui il arrivera quand même à se démerder, mais en attendant il te facturera le temps qu'il passera à reprendre ton plan, comme c'est généralement de la pièce unique, le prix s'en fait ressentir, alors qu'un fichier en iges sera totalement digéré par les CNC.
C'est une façon d'optimiser le coût final.
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Re: Châssis hors standard
Avec des fournisseurs modernes, pas besoin d'utiliser les fonctions tolerie, ils ont un soft qui fait ça tout seul
(calcul du développé, du brut, génération du programme CNC, etc...)
Typiquement, le gars ouvre le DXF tel que je l'ai fourni un peu plus haut, il clique les différentes faces, et le soft se démerde comme un grand pour le reste !
Le fichier "dans les règles de l'art" aura forcément un petit plus, mais loin d'être indispensable, et pas forcément moins cher au final.
Par contre, j'avais oublié un truc :

Sur mon Bass 200, j'ai même fait souder les 4 coins, pour maximiser la rigidité du bestiau.

Typiquement, le gars ouvre le DXF tel que je l'ai fourni un peu plus haut, il clique les différentes faces, et le soft se démerde comme un grand pour le reste !
Le fichier "dans les règles de l'art" aura forcément un petit plus, mais loin d'être indispensable, et pas forcément moins cher au final.
Par contre, j'avais oublié un truc :
Pour 200W, les transfos, ça plombe ! Du coup une pièce de style, avec appuis uniquement sur les faces avant et arrière, risque de bien souffrir... Je pense qu'il vaut mieux prévoir un chassis avec un appui sur les 4 faces, comme le chassis TT 001 :bilbo_moria a écrit :Perso, je songe à un truc en "C" genre ça :

Sur mon Bass 200, j'ai même fait souder les 4 coins, pour maximiser la rigidité du bestiau.
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Re: Châssis hors standard
Yep, je me posais la question (appui face avant / face arrière), je risque au final un châssis gondolé ... c'est le plieur qui soude ou bien tu le fais faire ailleurs ? Au fait, ça se soude l'alu ou bien faut faire en tôle ?
Bon, sinon, je peux toujours mettre des bidules dans le genre
Bon, sinon, je peux toujours mettre des bidules dans le genre
Re: Châssis hors standard
C'est le plieur qui fait tout, et oui l'alu se soude bien sur
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Re: Châssis hors standard
a-wai a écrit :C'est le plieur qui fait tout, et oui l'alu se soude bien sur

- bilbo_moria
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Re: Châssis hors standard
Merci pour tout ça ... j'm'y remets aujourd'hui !
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Re: Châssis hors standard
Je découvre ce post un poil tard. Saches que SCHAEFFER peut te fournir un chassis plié, percé, gravé, prêt à câbler. J'ai réalisé un G5 comme cela, et n'ai eu à percer que les trous pour les vis de fixation des boards à l'intérieur !
- bilbo_moria
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Re: Châssis hors standard
Yes sir, j'ai un peu bossé sur l'outil de design Schaeffer (et j'ai maté pas mal de leurs vidéos). J'ai bien lu ton topic avant de me décider 
Le blème c'est que vu la taille du châssis, il me semble qu'il y en avait pour 300 roros ou un truc du genre. Là, suite à la piste donnée par A-wai, je travaille avec SEBS (qui m'a livré un châssis percé à l'envers, mais il est possible que mon plan dxf n'ait pas été suffisamment explicite, pour une 1ère expérience ... ils vont m'en envoyer un nouveau sans surcoût, j'espère que celui-là sera OK). Le châssis me revient à 68€ ...
A suivre

Le blème c'est que vu la taille du châssis, il me semble qu'il y en avait pour 300 roros ou un truc du genre. Là, suite à la piste donnée par A-wai, je travaille avec SEBS (qui m'a livré un châssis percé à l'envers, mais il est possible que mon plan dxf n'ait pas été suffisamment explicite, pour une 1ère expérience ... ils vont m'en envoyer un nouveau sans surcoût, j'espère que celui-là sera OK). Le châssis me revient à 68€ ...
A suivre