Bonjour à tous,
[ce post pour illustrer le circuit d'application étudié dans
l'article ici ]
Il y a quelques années, séduit par le look de l'objet, j'avais acheté chez Thomann ceci pour 85 € , à seule fin de récupérer le cab pour y mettre un petit ampli à tubes genre 5F1 :
C'est un Bugera 15C (= 15 W) se présentant comme à tubes mais renfermant une unique 12AX7 suivie d'un CI de DSP. Soyons honnêtes, une fois débarrassé de l'ensemble saladier métallique + cône en carton pompeusement appelé haut-parleur, le son n'était pas nul.
N'empêche, comme prévu, j'ai fini par le vider comme un poulet, pour y installer ceci en compagnie d'un Jensen P8R :
(cliquer pour agrandir)
Vous avez peut-être reconnu le célèbre 5F1 agrémenté de deux ajouts :
- Une entrée commutable sur un module de réverbération à base de Belton Brick
- Un VVR (hors sujet ici)
Monté dans ce cab , c'est plein comme un oeuf :
1. La réverb est réussie. C'est l'application du schéma préconisé par Accutronics mais (très légèrement) modifié pour porter à 3 le gain en entrée du BTDR1 (voir l'argumentation dans l'article cité plus haut).
On constate que ce circuit n'altère pas le son chaleureux des tubes et qu'il présente des sonorités de bon aloi ( sans être transcendantes) qui peuvent rivaliser avec une réverb à ressort. J'ai aussi ôté la résistance de 4k7 sur le schéma en sortie de la BTDR pour bénéficier en sortie de toute l'amplitude récupérée sur le potentiomètre.
Voici deux samples en son parfaitement clean :
- dans le premier la première séquence est jouée en direct sans réverb, la deuxième est la même avec réverb :
QuonEstBienChezSoiEnAlabama (Stratocaster MID+BRidge en opposition)
- dans le deuxième la rythmique et le solo sont joués avec réverb : SultansDuSwing (Rythm : Strat NECK+MID en opposition - solo : Strat BRIDGE
Je pense que ça vaudrait le coup de tirer un circuit imprimé de la carte réverb à base de BTDR2 ou 3 plus compactes mais TT ne vend toujours que la 1.
2. Le VVR est hors sujet ici mais ce n'est de toute façon qu'une parenthèse. J'ai remplacé le potentiomètre de 1 M par une résistance de 560 k et un potard de 500 k lin, du fait que je trouvais :
- Qu'on se sert peu de la deuxième moitié du potard ( c'est toujours trop fort !)
- Qu'avec la tension divisée par deux on peut mettre un ALPHA de 24 mm qui tient 500V ( attention en 16mm c'est 250 V !)
De toute façon , même sans VVR, le 5F1 , du fait de son gain de préamp élevé, overdrive rapidement : pas question de trouver le crunch subtil ici. Avec le VVR on est tout de suite dans la ruche, même au mini ! Les allergiques aux abeilles , attention ! Tenue d'apiculteur recommandée
En guise de sample voilà plutôt un canular :

avec réverb par dessus le marché , mais avec quelques mW seulement en fait, les voisins apprécient.
LaBaniereMaculeedEtoilesEmbalantLeRodeurdeMinuit