Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

j'ai pris le temps d'écouter les samples, dis donc sacré différence. 8O On jurerait entendre deux amplis différents !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Ah ce point là ?

Ca n'est pas l'impression que ça me laisse même si je suis bien d'accord sur le fait que le son est bien différent mais je retrouve cependant assez bien le voicing de l'ampli dans les deux cas.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Le premier a l'air surtout un peu sous-mixé ou moins puissant par rapport au bt, sinon en effet il y a bien une différence de rendu (dans les mids) sensible.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Ouep, le premier étant mixé avec le chant, ça le met moins en avant, c'est principalement la seule différence dans le mixage qui effectivement peut induire et/ou accentuer certaines impressions.

Ouep les mids ne sont pas les mêmes, peut-être dû justement à une création d'harmoniques plus ou moins impotante en fonction de la technologie des résistances.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par hotamp »

Ouep les mids ne sont pas les mêmes, peut-être dû justement à une création d'harmoniques plus ou moins impotante en fonction de la technologie des résistances.
il aurais eté plus juste de faire ecouter les deux config sans mix ! juste le son de l'ampli !
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

l'impression que j'en ai est surtout qu'on a un son plus "propre" et précis, tandis que l'autre un son plus "fat" et "gonflé" , un peu cadre. Aprés ca vient peut etre aussi du mix et du reste. Mais la différence, a mes oreilles, est bien là .
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Nous sommes bien d'accord, je renie en rien qu'il y ait une différence audible.
hotamp a écrit :
Ouep les mids ne sont pas les mêmes, peut-être dû justement à une création d'harmoniques plus ou moins impotante en fonction de la technologie des résistances.
il aurais eté plus juste de faire ecouter les deux config sans mix ! juste le son de l'ampli !
Ouep, à voir si j'ai possibilité de retrouver les fichiers bruts.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

bon , voici l'idée du schéma de mon preamp :

Image

Les valeurs sont pas encore déterminés et les ajouts a valider aprés tests. Par contre, une EF86 ou bien une 12AX7 monté en cascode ?
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

pas convaincu par l'utilité du cathode follower avant d'attaquer un étage haute impédance comme un tonestack passif
méfie toi aussi de la liaison directe, au niveau de la tension cathode-filament.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

fuzzo a écrit :bon , voici l'idée du schéma de mon preamp :

Image

Les valeurs sont pas encore déterminés et les ajouts a valider aprés tests. Par contre, une EF86 ou bien une 12AX7 monté en cascode ?
Tu pourrais t'amuser à faire le contraire, i.e. 12AX7 -> EF86 (en réglant le gain de la EF86 pas trop haut pour ne pas "tout faire péter" :D )
J'ai fait ça sur un proto et c'est sympa. Par contre, j'ai refait le même schéma sur un autre châssis et ça part en vrille, ça me semble sensible, une EF86 (ou alors j'ai fait une c*ie que je ne vois pas encore)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

MicMicMan a écrit :pas convaincu par l'utilité du cathode follower avant d'attaquer un étage haute impédance comme un tonestack passif
Au contraire, je trouve ça tès bien, non pas pour le rendu par rapport au tone stack mais pour la compression que ça apporte sur la saturation de la triode en amont du CF.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

je viens d'aller chercher mon colis, parce que forcement le livreur de Chronopost avec ces petits bras pas musclé il voulait pas monter les escaliers. Et je le comprend , chez ESO il rigole pas sur les transfos 8O 8O 8O impressionant les machins , et le poid en conséquence . Du coup ca va etre chaud de tout caser dans l'ampli :lol:

EDIT :

le cablage a commencé , Finalement ca va etre plus sport que je le pensais au vus de la taille des transfo. Va falloir modifier la menuiserie sinon ca passera pas.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Perso j'attends toujours d'avoir les transfos avant de calculer quoi que ce soit concernant l'implantation et l'habillage ... c'est toujours des éléments fort influent dans le layout et le volume nécessaire.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Mikka a écrit :Perso j'attends toujours d'avoir les transfos avant de calculer quoi que ce soit concernant l'implantation et l'habillage ... c'est toujours des éléments fort influent dans le layout et le volume nécessaire.
C'est ce que j'ai fait , mais disons que le chassis est de lui meme assez petit , tout est calculé au mm prés. Et le choix d'un PCB est finalement assez pertinent dans un si petit espace.

le transfo de sortie d'origine , par exemple , est anémique comparé a celui de ESO 8O .
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Héhé, ça te laisse percevoir combien les fabricants ont tendance à sous-qualibrer les transfos !
Répondre