Merlaud - Cibot 15W (HFM17) CR20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur

Merlaud - Cibot 15W (HFM17) CR20

Message non lu par helloraph »

Bonjour a tous, :hardos:
Je relance un nouveau sujet : un Merlaud Cibot est arrivé sur mon établi pour quelques investigations.
le chassis dit HFM17 Mais le schema de l'intérieur correspond a un CR20 de Cibot.
Le transformateur de sortie n'est pas l'original de Merlaud.
Les entrées ont toutes disparues et il y a deux entrées : 1 RCA a l'arrière et un Jack 6.35 Mono a l'entrée :thumbdown:
Le switch on/off cablé sur la cosse de plaque du transfo... :roll:
Après mure réflexion, je pense garder le circuit imprimé pour le passer en Blues Junior sans reverb.

Ce pendant, j'ai un doute encore sur :
    * l'égalisation : un TMB ou un TB ?
    Le changement aurait l'avantage de réduire la place et garder le chassis (tres petit) par contre j'ai peur de perdre un peu de caractère sur les medium (j'ai besoin de votre avis les garçons) :??:
    SVP Pas de débat le TMB Marshall est mieux que le TB Fender un bon ampli blues ca a des médiums point barre.
      * l'impédance du TS (en cours de mesure) car il serait en 4 ohm au lieu (SVP donc la résistance de NFB serait à doubler :??: )
        * les tensions du primaire du transfo (étant donné les tensions relevées sur le schéma d'origine ?). Je vois que c'est un 300V mais j'aime bien vérifier par moi meme avant de redimensionner les resistances de l'alim.
          * le bias sera pris sur un des fils du primaire (le schema ici est pour le principe les valeurs sont peut etre basses)

Bref, voici
          le schema de départ d'origine (a déjà subi une modif mineure d'un propriétaire précédent) ; sur lequel on voit que la HT au transfo est un peu haute ?
          Le schema de notre ami Doug Hoffmann ;
          le circuit avec mes modifs (pour coller au circuit de Doug...) ne pas vérifier avant que je ne l'aie fait :non:
          La suite après quelques mesures dans quelques jours...
          Fichiers joints
          MERLAUD HFM 17 - CR 20 SE.jpg
          Hoffman BL Jr.jpg
          Modif schema HFM 17 pour BL JR.jpg
          bilbo_moria
          Don Bilbo de la Vega

Re: Merlaud - Cibot 15W (HFM17) CR20

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, la HT est un peu haute pour des EL84 standard, peut-être opter pour des EL84M, plus costaudes (mais évidemment, elles coûtent le double :-/ )
          Ou alors, tu triches et tu les mets en cathode bias, ça gagnera quelques volts ;-)
          (pour le fixed bias, je pense qu'il fallait lire qu'il serait pris sur la HT au secondaire ;-) )
          helloraph
          G5 constructeur
          G5 constructeur

Bonjour Bilbo !
          Exactement le secondaire du transfo
          Oui pour le bias c'est aussi la raison, et le Cibot Merlaud était à l'origine monté avec des 7189 et non des EL84. Ceci dit le bias me va bien et me permet de régler un bias pour baisser la différence effectivement. Mais d'abord, étant donné que le circuit est fonctionnel, je vais prendre mes instruments pour vérifier ce fameux transfo 300V 100 mA ... la suite dans quelques jours
          bilbo_moria
          Don Bilbo de la Vega

:good:
          helloraph
          G5 constructeur
          G5 constructeur

Bon déjà j'ai 349V en B+ c'est encourageant.
          Ensuite compte tenu du fait que le circuit exixtant est couvert de vernis et que quasiment toutes les valeurs de composants sont a changer j'ai eu une idée : ci dessous... :olo:
          EDIT
          OK j'ai pas eu de succes avec easyEDA mais je m'en sors.

Voici ma demande de support à l'équipe assidue que je vénère :
          J'ai un transfo d'alim avec 300V (mesuré 597 au voltmetre).
          Donc on parle bien d'efficace ?
          Alors avec le schema de bias de Valve Wizard et ses explications j'ai vu que
          Si µ = 20 pour une EL84 alors R Serie = (0.32µ-1) x R Shunt soi pour une resistance de shunt de 20k il fallait une resistance en série de 108k - va pour 100k pour R1 (au lieu de 47k sur le schema)
          J'arrive a son schema ci dessous.
          Et la mon raisonnement est-il bon ? : je prends comme valeur de U DC après la diode = Racine(2) * Vmax/PI ? soit 1.414x300/3.14
          Je ne me rappelle plus bouuuuuuhuuuuhuuhuuh :sos:

Alors j'ai 135 V
          SVP HELP confirmation

Donc potentiometre en haut j'ai 120K de charge soit i= 135V/120k = 1mA valeur du bias : 20V
          Potentiometre en bas j'ai la resistance equivalente a 100k et 10k en // soit 9k i presque identique a 1mA valeur du bias a 11V
          Ca tombe bien je cherche 13V
          Cependant comme je veux être plus au milieu de mon potentiometre je reprends tour et
          Resistance serie = 82k Pot=10k Res shunt = 5k ca le fait bien... plage 7.64 à 21V et imax 1.3mA
          Puissances maxi dissipées RI2 = 82000 x (1.3mA) environ 0.13 W avec des résistances de 1W ca passe à l'aise.
          Fichiers joints
          bias.jpg
          ampli BJ.jpg
          alim.jpg
          bilbo_moria
          Don Bilbo de la Vega

Oops, j'avais loupé ton MP. Du coup as-tu avancé ?

Qu'entends-tu par ta phrase : "J'ai un transfo d'alim avec 300V (mesuré 597 au voltmetre)" : tu as mesuré la tension entre les 2 "extrémités" HT ? Donc à peu près 600V efficaces ? et donc avec le point milieu, au final, on abouti à 300V, c'est ça ?
          helloraph
          G5 constructeur
          G5 constructeur

Oui absolument et plus haut tu vois j'ai vu que j'avais mesuré B+ 349 V - donc j'ai bien la moitié de la réponse - Efficace par contre pour le Bias je suppose mon calcul ok mais moins sur.
          bilbo_moria
          Don Bilbo de la Vega

Bon, alors quelques éléments de réflexion :

Tu as bien un PT à point milieu (i.e. comme sur le schéma de Merlin, ton enroulement secondaire HT a 3 fils, celui du "milieu" relié à la masse) ?

Si oui et si tu redresses avec 2 diodes, étonnant qu'avec 300VAC tu n'aies "que" 349VDC (perso, je verrais plus un truc approchant les 400V.

Bon, indépendamment de ça et toujours dans l'hypothèse que tu as un PT avec un point milieu au secondaire, je ne connais pas le schéma bias que tu présentes (s'il provient de chez Merlin, il fonctionne probablement bien).

Mais les schémas dont j'ai l'habitude (et que l'on retrouve sur les Marshall JMP50, Marshall 2204, Hiwatt 50W, Fender Princeton et plus modestement un de mes amplis) sont du type HT -> Résistance -> diode etc., comme sur ce schéma là (celui de mon ampli) :
          BiasPoorboy.jpeg
          Ensuite, le moment délicat : j'ai vu que tu aimes bien calculer. Perso, comme je suis un fénéant, je pars d'un schéma connu et je simule avec SPICE jusqu'à trouver des valeurs qui me conviennent (ouh, la honte ! maisje suis sûr qu'il y a des gens qui savent calculer ça "à l'ancienne").

Bref, l'exemple que je montre ci-dessus est pour des 6V6, pour des EL84, je pense que le bias doit être dans les -15 à -20V ; via simulation, si on adopte pour R27 une valeur de 18k et pour le potard une valeur de 50k, on sait régler de -10V (bias hyper chaud qui pète les lampes) à -30V (tellement froid que si ça se trouve, aucun son ne sortira de l'ampli)

Enfin, perso je place des R de 2W partout pour le bias, par sécurité, mais R25 mérite bien d'être à 2W (la simul indique proche de 1W, donc par sécurité), alors que R26, R27 sont plutôt cool.

J'espère que ça répond un peu (ou alors ça te génère plein de questions existentielles !)
          Répondre